24 juin 2012

Seras-tu là ? par Guillaume Musso

                               
                                  
Et si on nous donnait la chance de revenir en arrière ?

« - Papa ?
- Non, Elliott, je ne suis pas ton père.
- Alors, qui êtes-vous ?
L'homme me posa la main sur l'épaule. Une lueur familière brilla dans ses yeux. Il sembla hésiter quelques secondes avant de répondre :
- Je suis toi, Elliott...
Je reculai d'un pas avant de me figer sur place, comme foudroyé. L'homme
termina sa phrase :
- Je suis toi, dans trente ans. »


Qui n'a jamais souhaité pouvoir remonter le temps ? Pour réécrire sa vie et changer son destin ?



 _______________________________________________________________________________________

Mon avis : 

Guillaume Musso, une valeur sur pour ma part.  Étant un grand fan de cet auteur, j'avais hâte de lire ce roman. Et je ne suis pas déçu, je ressors totalement conquis par cette lecture.

C'est l'histoire d'Eliott Cooper, un chirurgien soixantenaire. Un jour, alors qu'il était en mission humanitaire, il va reconstruire le visage d'un enfant. Pour le remercier, le chef du village cambodgien va lui demander  : " Si vous aviez la possibilité de voir l'un de vos voeux exaucé, lequel choisirez-vous ? ". À cette question, le chirurgien va demander de revoir sa défunte femme, Ilena, morte trente ans auparavant. À ces mots, le vieux cambodgien va lui donner un flacon contenant dix petites pilules dorées, ces mêmes pilules qui vont le faire revenir trente ans en arrière. Il va sans suivre des joies, des peines, des péripéties... Choses que nous allons découvrir tout au long de la lecture en compagnie d'Eliott.

J'ai adoré ce roman, l'histoire est très originale. Le principe de remonter dans le temps grâce à des pilules m'a beaucoup plu. L'auteur a réussi à créer une atmosphère fabuleuse dans Seras-tu là ? Je me sentais totalement dans l'histoire, je me voyais voyager dans le temps au côté d'Eliott, une expérience que j'ai trouvé très agréable. Une fois que l'on est dans l'histoire, on ne peut la lacher, j'ai quasiment fait nuit blanche pour ce petit bijoux. Le seul petit point négatif que je pourrais lui trouver serait qu'au début, j'ai dû m'accrocher pour bien comprendre qui était l'Eliott soixantenaire et qui était l'Eliott trentenaire lors de leur rencontres mais, au fil de mon avancement, j'ai réussi à m'y retrouver.

Au niveau des personnages, je les ai tous trouvés très attachants. Chacun des personnages avaient " sa " personnalité. J'ai préféré l'Eliott soixantenaire à l'Eliott trentenaire, je l'ai trouvé beaucoup plus réfléchis. À vrai dire, avec trente ans de plus, cela aide. Que dire du personnage d'Ilena, à part que je l'ai adoré. Je suis tombé sous son charme, elle est si... fragile ! Elle m'a beaucoup touché et ému à un certain passage du livre que je ne dévoilerais pas pour na pas vous gâchez l'histoire. Le seul personnage qui ne m'a pas plu plus que ça, c'est Matt, le meilleur ami des Eliott. Je l'ai trouvé très dur et très agaçant dans certains passages.

Une nouvelle fois, Guillaume Musso ne m'a pas déçu. J'adore sa plume d'auteur que je trouve magnifique. J'aime beaucoup les citations qu'il met en début de chaque chapitre de chacun de ses livres. Elles sont toujours en rapport avec le chapitre concerné et je les trouve, à chaque fois, très belles.

Vous l'aurez compris, Seras-tu là ? est une énorme coup de coeur, je ne peux que vous le conseiller. Le meilleur Musso que j'ai lu à ce jour.


 
 _______________________________________________________________________________________

" Tout comme il existe des coups de foudre en amour, il y a quelque fois des coups de foudre en amitié. "

" D'un seul coup, c'est la fin du tunnel, une page qui se tourne, la lumière qui revient quand on ne l'attendait plus. "
_______________________________________________________________________________________






27 commentaires:

  1. Je suis la première à poster un commentaire sur ta première chronique !!!!!!!!!
    J'ai bien envie de me faire un petit Musso d'ici la fin de l'année d'ailleurs !
    Belle chronique Dam' ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuui, tu es la première :D Tu peux t'en faire un, tu ne seras pas déçu!
      Merci Noë (a)

      Supprimer
  2. Ce livre a été pour moi aussi un énoooorme coup de coeur !
    C'était le premier Musso que je lisais, ce n'était pas du tout prévu, mais je ne regrette en rien ma lecture.
    Musso a vraiment un style d'écriture bien à lui et des univers vraiment étrange dans chacun de ses livres.
    J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part ce n'était pas mon premier Musso !
      J'adoooore le style de cet auteur aussi :)

      Supprimer
  3. Guillaume Musso fait définitivement partie de mes auteurs préférés!!! Très belle chronique qui devrait donner envie de lire ce superbe roman ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait aussi parti de mes auteurs préférés.
      C'est trop gentil pour la chronique :)

      Supprimer
    2. En effet,une belle chronique fine et sensible !

      Supprimer
  4. Olala, comment ça claque ton blog ! :D
    Je n'arrive pas à faire de si jolies choses malheureusement ^^
    (je suis Coffee-Book de skyrock et FB ! :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roxane :)
      Je ne suis pas le créateur de la bannière, c'est Ceres de Mirrorcle World qui me l'a faite. Par contre pour tous le reste du design, c'est moi :D

      Supprimer
  5. Ah moi j'ai lu La fille de Papier.

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien y'a du monde par ici. :D

    Je vais bientôt m'y mettre à cet auteur vu que j'ai gagné deux livres récemment sur facebook. J'espère que j'aimerai autant que toi. Je te tiens au courant ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ouuuuuui, je suis trop content :)

    Tu as gagné lesquels ? Tiens moi au courant alors :D

    RépondreSupprimer
  8. J'avais beaucoup aimé "Sauve-moi" et je pense que je prendrais du plaisir à lire celui-là aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauve-moi est un de ceux qu'ils me manquent.. :)

      Supprimer
  9. Mais comme elle déchire ta bannière Damien! J'adore!! Il a super look ton blog, je suis fan! Et tu vas tout de suite aller rejoindre ma petite liste des littéraires ^^

    RépondreSupprimer
  10. Oh ça me touche beaucoup ce que tu me dis là :$
    Mais il n'y a toujours qu'un "n" à Roxane :P
    et je suis jalouse de ta bannière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une amie c'est Roxanne, c'est pour ça. J'essaierais de faire attention :P
      ahah :) j'ai aucun honneur, je ne l'ai pas faite ... Alors que toi si !!

      Supprimer
    2. Hihi, y'a pas de soucis :)
      T'as quand même l'honneur de savoir utiliser Blogger, alors que je galère un peu, héhé :P

      Supprimer
  11. Il faut vraiment que je lise un livre de guillaume Musso, un jour ! ^^

    RépondreSupprimer
  12. je n'ai lu que L'Appel de l'ange de Guillaume Musso et j'ai vraiment aimé :) Il va falloir que je tente un autre de ses romans ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'appel de l'ange est dans ma PAL, j'ai très hâte de m'y plonger. Et oui; il va falloir que tu tentes un autre Musso :D

      Supprimer
  13. Il est dans ma pal !! j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  14. Comme toi, un coup de coeur pour ce roman ! C'est aussi mon préféré, l'histoire est bien menée jusqu'au bout et j'adore ce thème. Et les petites citations, mmh un régal !
    J'espère retrouver l'atmosphère de ce livre dans les nouveaux Musso qui sont un cran en dessous pour moi...

    PS : très beau blog, j'aime beaucoup ta bannière :) Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  15. Un de mes livres préférééééééééés ! *_____*

    RépondreSupprimer
  16. J'ai lu deux Guillaume Musso : La fille de Papier et l'appel de L'ange.
    Merci pour ton avis =)

    RépondreSupprimer