5 juil. 2012

Au pays des kangourous par Gilles Paris


« Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir. J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m'a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand, mon papa. »

Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro. Mais le couple n'en est plus un depuis longtemps. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole, femme d'affaires accomplie, passe sa vie en Australie, loin d'un mari qu'elle n'admire plus et d'un enfant qu'elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, l'enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières », et prête à tout pour le protéger.

Dans les couloirs trop blancs des hôpitaux, il rencontre aussi l'évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets qui semble bien résolue à lui offrir son aide. Porté par l'amour de Lily, perdu dans un univers dont le sens lui résiste, Simon va tâcher, au travers des songes qu'il s'invente en fermant les yeux, de mettre des mots sur la maladie de son père, jusqu'à toucher du doigt une vérité indicible.

_______________________________________________________________________________________

Mon avis :

En acceptant de recevoir ce livre pour le chroniquer, il faut dire que j'avais un peu peur, car en voyant le titre " Au pays des kangourous " je m'attendais à lire quelque que chose de très jeunesse. Mais que nenni !  Ce livre touche beaucoup de problèmes de la vie comme la dépression, la perte d'êtres chers... Je me suis vite lancé dans cette lecture et j'en ressors très ému, très touché et je ne pourrais vous dire tous les sentiments que j'ai pu ressentir dans cette lecture.

C'est l'histoire de Simon, un jeune garçon de neuf ans. Un beau jour il va retrouver son père dans le lave-vaisselle. Son père est en pleine dépression et sa mère est partie " Au pays des kangourous " pour son travail. Il va appeler sa grand-mère qui va venir le soutenir car son père va être transporté dans un hôpital. Simon va aller vivre chez sa grand-mère en attendant le retour de son père. En allant lui rendre visite, il va faire la rencontre d'une petite-fille, qui a quasiment le même âge que lui : Lily, une petite fille intrigante aux yeux violets ! Elle va l'aider à soigner son père. On va suivre ce petit garçon dans cette aventure très touchante, une aventure où il veut soigner son père, revoir sa mère et en savoir plus sur cette mystérieuse Lily.

Commençons par la personne la plus importante du livre, le personnage central de l'histoire, le narrateur : Simon. Ce petit garçon de neuf ans m'a ému. J'ai su me reconnaitre en lui ! C'est un garçon qui est très mature pour son âge, il sort des phrases que je ne savais pas dire, auxquelles je ne connaissais pas la définition à son âge. Il a des paroles très touchantes et poignantes. Les faits qu'il nous rapporte sur son père sont magnifiques, j'en serais même jaloux, il a une famille extra malgré que sa mère ne soit pas présente : un père adorable et une grand-mère très protectrice et très proche de lui. C'est une personne très rêveuse qui ferme les yeux et qui s'abandonne dans ces rêves, c'est la partie de sa personnalité qui nous rapproche tous les deux.

Passons maintenant à Lily, une petite fille que j'ai trouvé très attachante malgré qu'une partie de sa personnalité fait partie de ce que je déteste chez une personne. Ce que je n'aime pas justement, c'est les personnes qui ne répondent pas aux questions, qui changent de sujets ou alors qui répondent par d'autres questions. Tout ce qu'il faut pour m'agacer. Malgré ça, je l'ai beaucoup aimé. Elle est très mesquine avec Simon et ça m'a fait sourire plus d'une fois.

Je ne vais pas non plus épilogué sur tous les personnages mais je vais parler très rapidement de mes personnages coup de coeur : Lola et ses amies " sorcières " : Violette, Rose, Eglantine... J'ai adoré suivre leurs séances de " spiritisme " et toutes leurs questions posés à leurs amours perdues, la plupart farfelues. Elles sont très drôles et vraiment sympathiques.

L'histoire globale m'a beaucoup plu, ce n'est pas très jeunesse comme je l'aurais pensé, au contraire. Comme je l'ai dit plus haut, ce livre parle de problèmes qui arrivent dans la vie quotidienne. La dépression et la perte d'un être cher sont les éléments centraux de ce roman. Ce sont des choses qui peuvent arriver à tout moment sans prévenir et ça peut faire très mal. Le problème de la dépression est approchée très subtilement et devient très facile à comprendre. L'auteur a su faire quelque chose de ce mal quelque chose de très poétique, il a une écriture très fluide et très simple à lire. L'histoire est relatée à la première personne, on se sent donc encore plus proche du narrateur et on peut croire que Simon s'adresse à nous, les lecteurs, de vive voix. Mais surtout, étant un grand fan d'Harry Potter, j'ai beaucoup aimé les allusions à Hagrid et au dernier tome de cette saga!

Pour conclure, je ne peux que vous conseillez ce livre. Un grand moment d'émotion garantie. C'est une histoire qui restera marqué dans mon esprit, elle ne peut pas s'oublier!! Je remercie Gilles Paris d'avoir écrit une histoire aussi belle, aussi poétique et aussi marquante que celle d'Au pays des kangourous. Mais je le remercie aussi de m'avoir envoyé son livre et surtout pour la dédicace. Un livre à lire sans modération et au plus vite. Un énorme coup de coeur.



_______________________________________________________________________________________

" C'est un peu comme un miroir devant lequel personne n'a envie de s'arrêter. Les gens ont tous leurs petites faiblesses, leurs moments de fatigue, de stress, et n'importe qui peut en passer par là. "

" Les plus beaux souvenirs sont ceux que l'on garde en soi. Pas besoin d'image déformante ou d'instants figés. "
 _______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

EDIT 

 

21 commentaires:

  1. Coucou chez prévenus ! Voici ma première newsletter pour ce mois de juillet ^^

    Tout d'abord voici mon avis sur Hell de Lolita Pille : http://readforthepleasure.skyrock.com/3099552793-Hell-de-Lolita-Pille.html

    Ensuite voici ma lecture en cours : http://readforthepleasure.skyrock.com/3047865427-Bienvenu-sur-ReadforthePleasure-La-lecture-une-porte-ouverte-sur-un.html

    Et pour finir voici mes derniers achats ^^ : http://readforthepleasure.skyrock.com/3086240923-Mes-derniers-achats.html

    C'est tout pour le moment, mais je vous promets 3 nouvelles chroniques pour bientôt ^^
    Passez de bonne vacances pour tous ceux qui le sont, et bon courage pour ceux qui ne le sont pas !
    Bisous, Claire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne reçois plus ta newsletter c'est bizarre, je me suis enregistrer au mois 5 fois pourtant ^^
    Pour en revenir au livre c'est vrai qu'au premier abord il ne m'aurait pas intéresser, après vu ce que tu en dis il à l'air vraiment sympas à découvrir malheureusement j'ai un peu trop de livre déjà dans ma PAL ou ma wish ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miiiiince :/
      Il est très sympas ! Mais bon comme tu dis notre PAL ne descendra jamais, il faut s'y faire Claudia :P

      Supprimer
  3. Ah il me tente beaucoup maintenant ce livre!!! Sinon merci de continué a envoyer les newsletter c'est sympa! Et oui je veux rester prévenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi :) C'est normal, je ne voulais vraiment pas vous laisser sans nouvelle ni rien..

      Supprimer
  4. Je me disais bien que le résumé me disait quelque chose :) je l'avais déjà lu quelque part. Ce livre ressemble un peu à première vu comme tu le dis à un livre jeunesse. Mais les questions / problèmes qu'il soulève véritablement ont l'air très interessants et je pense que j'aimerai beaucoup le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu peur au début, mais c'est pas jeunesse comme j'aurais pu penser! Franchement lis le :)

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si je lirais ce livre mais il à l'air quand même très beau vus ce que tu en dis.
    Et je veux bien continuer a recevoir ta newsletter je viendrais y répondre.

    RépondreSupprimer
  6. Ahhhhhh je me maudit !!!! J'aurais dû m'acheter ce livre à l'été du livre de Metz, il a l'air vraiment super prenant !

    RépondreSupprimer
  7. Han, merci de m'avoir envoyé le lien!!!! (et merci, parce que par mail, c'est tellement plus facile pour moi!!!)
    Je voulais le lire, je l'avais croisé dans ma librairie, j'ai hésité, et... bah j'avais pas non plus le budget ^^ Mais là, avec un avis pareil, j'ai juste super envie!!!! Merci à toi, je vais l'incorporer dans ma Wish List ;)
    Merciiiiiiii!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil ce que tu dis :) ça prouve que mes chroniques servent à quelque chose !

      Supprimer
  8. Mmmmmmmh, à découvrir donc !!!
    Merci Damien !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je l'avais déjà vu sur un blog et il m'avait fait de l'oeil ;) En plus avec un deuxième avis si positif je ne peux qu'avoir envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  10. moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre très touchant :)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas mais il a l'air bien

    RépondreSupprimer
  12. En effet, ce livre est un moment d'émotions garanties, tu as bien raison ! Je me retrouve bcp dans ton billet et ton ressenti. La seule différence peut-être, est que je n'ai pas beaucoup aimé Lily, que j'ai trouvée "comme un cheveu sur la soupe" ^^
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer
  13. Super ton avis Damien !!!! C'est un vrai bijou ce roman. J'aurais dû le lire plus tôt. Mais bon, l'important c'est que je l'ai découvert et que j'ai voyagé au max avec lui!!!

    Et je suis très touchée que tu as pensé à moi pour mettre un petit bout de moi sur ta page... Bonne continuité et au plaisir de revenir te lire régulièrement! Et oui, je suis fan de ton blog je penses bien!!! J'adore ton entête en plus :-)
    bisouxx

    RépondreSupprimer