3 juil. 2012

Chasseuse de la nuit, tome 1 : Au bord de la tombe par Jeaniene Frost



 
  
Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air. Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature: il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d'elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs. Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu'être une suceuse de sang a ses avantages... 



 _______________________________________________________________________________________

Mon avis :

J'avais très peur de lire ce livre car la bit-lit est un genre qui, à la base, ne me disais rien. Je me suis quand même laissé tenter par Chasseuse de la nuit car c'est une des saga bit-lit qui a reçu beaucoup d'avis positifs. Je m'attendais donc à quelque chose d'énorme, ce que je n'ai pas ressenti. Je ressors de cette lecture pas très convaincu malgré que je l'ai beaucoup aimé.

Catherine Crawfield, surnommée " Cat " est mi-humaine, mi-vampire, elle est le résultat du viol de sa mère par un "jeune" vampire, étant vampire depuis peu, il pouvait encore concevoir des enfants. Catherine a donc voulu devenir chasseuse de vampire pour venger sa mère en espérant tuer son père. Malheureusement pour elle, elle va se faire capturer par un vampire chasseur de prime : Bones. Il va alors lui proposer un " marché ", si elle se laisse devenir une chasseuse très puissante aux réflexes impressionnants, il l'aidera à trouver son père. En acceptant se " marché ", elle n'aurait jamais pensé qu'elle deviendrait la cible d'une bande de vampires tueurs. On va alors suivre cette chasse au vampire en compagnie de Cat et Bones.

Commençons par le plus important de l'histoire, le personnage central : Cat. C'est une des raisons qui me fait sortir de cette lecture pas très convaincu. Je la trouve très osée, naïve, agaçante.. Elle a beaucoup de défauts mais, ce que j'ai beaucoup aimé chez elle s'est qu'elle ne manque pas de courage. Je n'aime pas vraiment la manière dont elle s'exprime. Elle m'a parfois fait rire grâce à ses répliques toutes aussi déplacés les unes que les autres. La niaque qu'elle a pour venger sa mère m'a toutefois beaucoup touché et la relation qu'elle entretient avec ses grands-parents, forte mais très tendu m'a beaucoup plu.

Parlons maintenant du deuxième personnage principal : Bones. Le vampire sexy, ténébreux, macho que toutes les filles adules. Pour ma part, je ne l'ai pas apprécié plus que ça malgré que ce soit le personnage que j'ai préféré dans ce tome ! Je l'ai trouvé très macho et très dur envers Cat dans certains passages  mais il a aussi été très romantique envers celle-ci, c'est cette partie de sa personnalité qui m'a plu et que je retiendrais de ce personnage. Il est très protecteur envers Catherine et sa jalousie est toute mignonne, on peut comprendre qu'il est très amoureux et qu'il a un grand coeur.

Pour ce qu'il s'agit de l'histoire générale du roman, j'ai un avis mitigé mais beaucoup plus positif que négatif. C'est une lecture très addictif qui se lit d'une traite, il ne m'a pas fallu une journée pour la finir. À chaque fin de chapitre, je me disais : " allez encore un petit chapitre et tu t'arrêtes pour aujourd'hui ! ". Mais non, je n'ai pas arrêté, chaque fin de chapitre est une porte ouverte sur le prochain, il nous fait languir pour la suite et nous ne pouvons rien faire d'autres que de continuer la lecture. L'addiction l'a emporté sur la raison !! Les points négatifs de l'histoire, c'est certain passages qui m'ont paru complètement inutiles et qui ne contribuaient en rien à l'intrigue et à l'avancement du roman.

Pour conclure, je ressors de cette lecture mitigé et pas très convaincu par ce genre littéraire ( bit-lit ) à cause d'une héroïne parfois agaçante et des passages complètement inutiles. Est-ce que je continuerais cette saga ? Bien sur que oui. Le côté addictif de l'histoire, le courage de Cat et le grand coeur de Bones m'ont beaucoup plus. Est-ce que je tenterais d'autres saga bit-lit ? Je ne pense pas pour l'instant. Beaucoup d'entre vous sont sortis comblés par cette lecture, avec une hâte immense de se procurer la suite. Pour ma part, je lirais la suite mais je ne suis pas non plus pressé, attendre un peu avant de continuer cette sage ne me gène pas du tout.

_______________________________________________________________________________________

" Je connais pas mal de morts-vivants. Admets-le : sans moi, tu cherches une aiguille dans une meule de crocs. "

" Avant de te connaitre j'avais seulement l'impression de vivre. Tu dis que tu m'aimeras jusqu'à ta mort ? Moi je veux qu'on s'aime pour l'éternité. " 
_______________________________________________________________________________________

L'avis de Noëline, ma partenaire :

 _______________________________________________________________________________________



10 commentaires:

  1. Ah je vois que la bit-lit n'est pas trop pour toi. En même temps, peut-être dû à l'âge concernant le sexe ou pas. Je ne sais pas pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce tome. Et j'espère continuer la saga rapidement. Je t'avouerai que ce n'est pas ma préférée mais j'aime beaucoup ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas trop pour moi, tu as peut être raison, ça se pourrait que cela soit dû à mon âge ? J'ai quand même apprécié ce tome même si je ne suis pas si pressé de lire suite . Bises Tiboux :p

      Supprimer
    2. En matière de bit-lit, tente quelque chose où il n'y a pas trop de sexe. Au pire, prépare un sondage, et les gens t'aideront à choisir. Je te fais de grosses bises. A plus tard, ;)

      Supprimer
    3. C'est une bonne idée, je ferais peut être ça :)

      Supprimer
  2. Aaah, c'est dommage que tu n'aies pas autant apprécié ^^ Personnellement, le premier avait été encore un petit coup de coeur pour moi :D Peut-être la bit-lit n'est en effet pas faite pour toi ^^ Surtout que la plupart du temps, c'est assez destiné aux filles (enfin, je trouve :p) :) Enfin, je ne sais pas si j'étais à ta place si j'aurais apprécié me retrouver dans la tête d'une femme comme Cat xD
    Bonnes lectures, Damien ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être, c'est vrai que c'est surtout fille à ce que l'ont me dit.
      Bonnes lectures à toi aussi Mandy :)

      Supprimer
  3. Bien que j'en entende beaucoup de bien, je ne suis pas particulièrement attirée par cette série... En revanche, j'ai hâte de lire ton avis sur ta deuxième lecture en cours ! J'ai failli l'acheter à l'été du livre près de chez moi, et j'ai aperçu l'auteur =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur est formidable :) Je te préviendrais quand j'aurais fait mon avis !

      Supprimer
  4. Hey coucou!! Alors au début j'étais vraiment pas attirer par la bit lit mais il se trouve que j'avais les 3 premiers tomes dans ma pal alors j'ai proposé à une de mes partenaires de le lire en lecture commune et puis je l'ai lâché et finalement elle l'a lu toute seule et elle a juste été époustouflé du coup elle m'a poussé à lire le tome 1 .. Tout ça pour dire que j'ai juste ADORER ce livre! Je trouve ton avis trés complet et trés bien détaillé et je suis d'accord avec toi sur certaines choses .Moi j'ai tellement aimé que j'ai lu le 2eme et le 3eme tome de suite !! Donc je te conseillerais de lire la suite qui est juste génial!! je suis convaincue que tu seras ravi.

    RépondreSupprimer
  5. Ah je suis contente de pouvoir enfin voir ton avis ! :D
    C'est vrai que la bit-lit est un genre spécial, on aime ou on aime pas. ^^
    Merci pour le lien ! <3

    RépondreSupprimer