12 juil. 2012

Si tu existes ailleurs par Thierry Cohen





Une seule femme a compté pour lui.

Un seul drame l'a anéanti.

Une simple phrase bouleverse sa vie : une prédiction étrange, faite par une enfant, qui lui révèle comment et avec qui il va mourir. Noam s'engage alors dans une quête effrénée pour trouver les réponses aux questions qui le hantent. Une aventure qui le conduira, aux limites de la raison, là où la vie peut prendre fin... et où l'amour peut renaître.


_______________________________________________________________________________________

Mon avis : 

" Si tu existes ailleurs ". Un titre accrocheur, un auteur que je voulais découvrir et une couverture très jolie. Tout ce qu'il me fallait pour vouloir lire ce livre et je l'ai lu. Ce que je retiens de cette lecture ? Tout ! J'ai adoré malgré un début peut être un peu trop lent à mon goût. Je tiens à remercier Gilles Paris pour m'avoir permis de découvrir cette histoire car j'ai passé un très bon moment avec ce livre en compagnie de Noam et ses tourmentes..

Noam est un homme tourmenté par un drame qui l'a anéanti quand il n'était qu'un enfant. Il était alors suivi par le docteur Laurens qui avait réussi à le reconstruire, le soigner. C'était sans compter le jour ou Anna, sa nièce, va lui annoncer comment et avec qui il va mourir. Noam, bouleversé, va chercher à comprendre ce que voulait dire sa nièce en consultant son ancienne psychologue : le docteur Laurens. Celle-ci va l'envoyer chez une de ses consoeurs pour résoudre ce problème. C'est à ce moment précis que nous allons suivre Noam dans une  quête effrénée qui va lui permettre d'avoir des réponses aux questions qui le hantent, d'Israël en Hongrie et bien d'autres encore.

Noam, un personnage sensible, attachant que l'on aimerait aider. Un homme que l'on a vu grandir tout au long de la lecture. Un homme que l'on connait très bien grâce à l'auteur, que ce soit son passé, son présent, son futur, ses amis, ses amours ou même les relations avec son père. Un personnage marquant que je ne pourrais oublier avec une personnalité bien à lui. J'ai bien aimé Noam parce que c'est quelqu'un de déterminé qui reste sur ses convictions malgré les moments de faiblesses qu'il a pu avoir. C'est une personne que je pourrais classer dans le top cinq de mes personnages favoris depuis mes débuts en tant que lecteur.

Le docteur Laurens, une femme que j'ai beaucoup apprécié de part son caractère mais aussi de part son côté protectrice envers ses patients. On voit bien au fil de la lecture qu'elle est vraiment attachée à ses patients, en l'occurrence Noam. Elle a appris à le connaître, à l'apprécier et à s'attacher à lui. On peut aussi voir qu'elle veut tout ce qu'il y a de mieux pour Noam. Si un jour j'ai besoin d'une psychologue, c'est une réplique du docteur Laurens que je voudrais !

Thierry Cohen nous embarque dans une histoire peu commune qui fait réfléchir et qui nous flanque une bonne leçon de vie. Un livre touchant et émouvant. Une histoire avec une touche d'amour, de suspens, de psychologie, de philosophie et même de mysticisme. Un mélange qui rend vraiment cette lecture unique et merveilleuse. C'est un roman avec une ribambelle de personnages attachants : Noam, Aurore, le docteur Laurens, Julia, Elisa, Anna, Sarah.. J'ai beaucoup aimé l'intrigue de l'histoire qui donc, tourne autour de la phrase qu'a prononcé Anna à son oncle : " Tu vas mourir du coeur le même jour que cinq personnes ". Une phrase incongrue et inimaginable quand on pense qu'elle est sortie de la bouche d'une enfant de trois ans et demi. Malgré un début trop lent à mon goût c'est une histoire très addictive à partir du moment ou Noam commence à chercher des réponses aux questions qui le hantent, je ne pouvais lâcher le roman sans m'en mordre les doigts, il me fallait la suite. C'était impossible autrement. Le dénouement de l'histoire, je l'ai reçu comme une bombe. J'en suis toujours béa, c'était pourtant l'explication la plus rationnelle mais je n'y avais pas pensé, je m'étais laissé emporter par cette touche de mysticisme présente dans ce livre. Je suis quand même très content de cette fin puisque tout s'arrange pour Noam. Vous pouvez comprendre que j'ai adoré ce livre mais je lui ai tout de même trouver deux points négatifs : un début trop lent et je n'ai pas eu toutes les réponses aux questions que je m'étais posé lors de ma lecture.

Pour conclure j'aimerais remercier une nouvelle fois Gilles Paris qui m'a permis à la fois de découvrir cette histoire que j'ai adoré mais aussi de découvrir l'auteur. Je ne peux que vous conseillez ce livre, un pur moment de régal que vous ne regretterez pas, j'en suis certain. Une histoire qui restera, je le pense, gravé à jamais dans mon esprit. Un livre que je pourrais lire et relire sans jamais me lasser. Une chose est sûre, je réitérerais l'expérience " Thierry Cohen ".
_______________________________________________________________________________________

" Fais gaffe, on est psy ou on ne l'est pas.Et quand on ne l'est pas,on n'est pas "une sorte de psy" mais un charlatan. "

" D'après la Torah, les hommes sont sur terre pour se réaliser,c'est à dire pour révéler dans ce monde la part d'étincelle divine qu'ils possèdent et qui constitue l'essentiel de leur âme. "_______________________________________________________________________________________

EDIT 



14 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est dommage, tu rates quelque chose. Mais c'est du contemporain et c'est vrai que ça ne plait pas à tous le monde.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta chronique et je ne connais pas l'auteur. Je note, car l'histoire me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Margaud. Note le bien car je suis sur que tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer
  3. j'ai déjà lu un livre de cet auteur que j'avais adoré, et donc celui ci est dans ma wish-list =)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai un livre de Cohen dans ma PAL :) j'ai très hâte de le lire.
    Si j'aime, je prendrais celui-là sans nul doute !

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis est très intéressant. Je vais noter ce livre car ça a l'air d'être une belle découverte.

    RépondreSupprimer
  6. je voulais essayer cet auteur, ton avis ne fait que me pousser dans cette direction ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content alors si je te pousse encore plus à essayer cet auteur. FONCE TÊTE BAISSEE ;)

      Supprimer
  7. Ah j'adore le résumé ! Il est vraiment mystérieux, j'aime :) En plus, ce serait l'occasion de découvrir un nouvel auteur ;) Merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu les quatre romans de Thierry Cohen... j'ai adoré !!!!! Mais "si tu existes ailleurs" n'est pas mon préféré.

    RépondreSupprimer