7 août 2012

Coeurs-brisés.com par Emma Garcia



Abandonnée pour la troisième fois à la veille de leur mariage par son fiancé, Rob, Vivienne Summers, une londonienne d’une trentaine d’années, imagine alors un site Internet, coeurs-brisés.com, où tous les coeurs en perdition pourraient trouver refuge. Ses déboires l’amènent à abuser un peu trop du Chardonnay, ce qui déclenche toute une série de situations cocasses et embarrassantes. Notamment lorsqu’elle se réveille auprès de son meilleur ami, Max, un peintre qu’elle a connu à la Fac et qui l’aime en secret depuis toutes ces années. Ensemble, ils vont passer quelques journées merveilleuses, et Vivienne se sent enfin capable d’oublier Rob. Mais ce dernier réapparait et lui avoue qu’il ne peut vivre sans elle. La vie de rêve qu’elle s’était imaginée avec lui redevient tout à coup possible…

_______________________________________________________________________________________

Mon avis :

Coeurs-brisés.com, un titre intriguant et une magnifique couverture. Tout ce qu'il me fallait pour me donner envie de lire ce livre. Je cherchais une lecture fraiche, simple et non fatigante pour les vacances d'été, je me suis alors laissé tenter. J'ai été servi même si j'en ressors quelque peu déçu. Je tiens tout de même à remercier Gilles Paris qui m'a donné l'occasion de lire ce livre. 

Vivienne Summers, londonienne de 32 ans est au pied du mur. C'est la troisième fois que Rob, son fiancé, l'abandonne la veille de leur mariage. Elle va alors imaginer un site internet : coeurs-brisés.com où elle va pouvoir partager sa peine avec d'autres coeurs en perdition, un site ou tous ces coeurs brisés pourront se conseiller et se soutenir. Malgré l'aide de ses amis, Vivienne va abuser du Chardonnay provoquant toute une série de situations drôles, cocasses et très embarrassantes. Surtout le jour où elle va se réveiller près de son meilleur-ami, Max, un peintre rencontré à la fac qui est épris d'elle depuis tout ce temps. Ils vont passer des jours merveilleux tous les deux et Vivienne commence à oublier Rob, jusqu'au jour ou sa vie va être toute chamboulée.

Vivienne Summers, le personnage principal m'a beaucoup plu malgré que ce soit une fille assez sotte et naïve. C'est une femme très attachante et pleine d'humour, elle a su me faire beaucoup rire à plusieurs reprises. Je pense que plusieurs d'entre vous pourrait se reconnaitre en elle car c'est une femme typique, assez moderne qui ressemble à beaucoup d'autres femmes. Vivienne est un personnage assez sympathique à suivre, elle est touchante. Robin Waters, l'ex copain (je ne sais pas si cela est de circonstance) de Vivienne est tout à fait le genre d'homme qui m'horripile. Il est prétentieux, beaucoup trop sur de lui et croit être le " maitre du monde " grâce à son argent mais c'est totalement faux, l'argent ne fait pas l'homme. Max, le meilleur ami de Vivienne est sans conteste mon personnage favori. J'ai beaucoup aimé son tempérament, sa personnalité. C'est quelqu'un qui a ses " principes " et je l'ai trouvé très romantique. J'ai beaucoup aimé le côté artistique de ce personnage qui est un plus pour ce roman. Lucy, la meilleure amie de Vivienne est un personnage que je n'ai pas apprécié plus que ça, elle est drôle mais sans plus. Elle est très franche même parfois trop ce qui m'a un peu déplu. La grand-mère de Vivienne est un de mes personnages préférés. Elle est sympathique, à l'écoute et ne veut que le bonheur de sa petite fille. C'est la panoplie parfaite de la grand- mère idéale.

J'ai bien aimé l'histoire générale du roman. Les extraits du site de Vivienne sont un grand plus pour " Coeurs-brisés.com ". Grâce à eux on peut à peu près s'imaginer l'allure qu'a le site et c'est plutôt sympa puisque l'histoire tourne autour de lui. Ce roman contient quelques passages de sexes, je ne m'attendais pas à trouver des passages de ce genre mais ça ne m'a pas dérangé puisque c'était vraiment très léger, très soft. La première partie du livre ne m'a pas plu, je l'ai trouvé très ennuyante et beaucoup trop lente. Ce livre n'est pas si drôle que cela alors que la quatrième de couverture préciser bien ce point et puisque je suis dans les défauts, j'ai trouvé que Vivienne était un peu trop obnubilé par le " rang social " de son petit ami. Emma Garcia à toutefois une écriture bien fluide, agréable et simple à lire et comprendre. Elle nous a quand même sorti un assez bon travail pour un premier roman " adulte ".

Je recommande ce livre aux adeptes de ce genre de lecture. J'ai passé un bon moment avec Coeurs-brisés.com qui a réussi à me faire rire même si je m'attendais à plus. C'est à lire pendant les vacances, c'est détente et pas prise de tête. Je pense suivre l'actualité d'Emma Garcia pour son prochain roman car je me laisserais surement tenter pour voir l'évolution de son travail.
_______________________________________________________________________________________

" Je hoche la tête d'un air absent et me traîne jusqu'à la porte de mon immeuble en gémissant comme un animal blessé. De la morve et des larmes me dégoulinent sur le menton, alors que je bataille contre la serrure. "

4 commentaires:

  1. je ne suis pas une "gaga" des livres comme ça, j'ai parfois l'impression que c'est trop plat... Cependant, un ou deux l'été, ça fait du bien ^^

    RépondreSupprimer
  2. je me demandais si j'allais l'emprunter à une de mes copines, ça me refroidit un peu... merci pour ton avis, en tout cas!!! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré moi :) !!! J'ai passé un très bon moment !!!

    RépondreSupprimer
  4. Sa me semble une lecture parfaite pour l'été^^

    RépondreSupprimer