20 août 2012

Francesca, empoisonneuse à la cour des Borgia par Sara Poole


Rome, été 1492. Dans les entrailles de la ville éternelle, le mal s est réveillé. Le meurtre brutal d'un alchimiste va déclencher une course désespérée pour mettre au jour un complot visant à éteindre la lumière de la Renaissance pour replonger l'Europe entière dans les ténèbres moyenâgeuses. Déterminée à venger l'assassinat de son père, Francesca Giordano défie toutes les convenances en s'octroyant la charge d' empoisonneuse au service de Rodrigo Borgia, l'homme à la tête de la plus célèbre et la plus dangereuse famille d'Italie. Elle devient la confidente de Lucrèce Borgia et l'amante de César Borgia. En démêlant l'écheveau de la traîtrise et de la duperie, Francesca se lance à la poursuite du meurtrier de son père, allant des tréfonds du ghetto juif de Rome au sommet de la chrétienté elle-même, le Vatican. Sans le savoir, elle va ainsi provoquer l'ultime confrontation entre des forces immémoriales prêtes à utiliser ses désirs les plus enfouis pour accomplir leurs noir desseins. _______________________________________________________________________________________

Mon avis :

Un titre intrigant est une couverture vraiment très belle, il ne m'en fallait pas plus pour remarquer ce roman. Etant friand d'histoire et de thriller, je ne pouvais pas passer à coter de celui-ci.
Je ne peux que remercier chaleureusement Gilles Paris qui m'a permis de découvrir ce livre. Et que dire ? Je suis totalement sous le charme, je suis fan. Un énorme coup de coeur que je ne pourrais oublier.

- Pour une fois, je ne ferais pas de résumé personnel car la quatrième de couverture du roman en dit déjà beaucoup et les choses les plus importantes y sont citées. -

Francesca est vraiment une héroïne très attachante et très courageuse. Elle a de la volonté et nous le prouve plus d'une fois. J'aime beaucoup son caractère, elle est obstinée à venger son père et prête à tout, j'adore ça. Lucrèce, fille de Rodrigo Borgia et confidente de Francesca est elle aussi très attachante. C'est un personnage secondaire mais j'ai eu un petit coup de cœur pour cette fille. Elle est très mature pour son âge et c'est plaisant de voir qu'une fille aussi jeune peut avoir beaucoup de jugeote. Je la considère un peu comme la sœur que je n'ai jamais eue. Vittoro et Rocco sont mes deux personnages masculins favoris, ils ont tout deux un peu le rôle de protecteur avec Francesca et font tout ce qui est en leur pouvoir pour sa survie. César Borgia, l'amant de Francesca et le fils de Rodrigo est un personnage sympathique à connaître. Il est tout aussi protecteur envers Francesca que Vittoro et Rocco. Si ce n'est pas un de mes personnages favoris c'est qu'il est un peu trop prétentieux à mon goût. Ce roman regorge de personnages aussi attachants et courageux les un que les autres. Surtout les personnages du côté juif qui sont tellement courageux et qui ne perdent pas la face malgré les choses atroces qui tournent autour de leurs têtes.

L'histoire est vraiment géniale. L'intrigue est très bien ficelée et elle a un rythme saccadée. Ce roman est un gros broché de quasiment 450 pages avec des pages bien rempli mais il est tellement addictif qu'on ne voit pas le temps passé. Il y a des rebondissements tout aussi surprenant les uns que les autres comme la révélation du méchant de l'histoire et je peux vous dire que comme Francesca, je me suis bien fait avoir. Ce roman est très instructif, on en apprend beaucoup sur l'histoire de la famille Borgia est sur les événements survenus en 1492. Sara Poole à une écriture très belle et très fluide. Grâce à sa plume elle réussit à remonter le temps et je me suis cru à la Renaissance, c'est comme si j'étais un personnage invisible qui avait suivi Francesca partout dans sa quête, je me sentais vraiment proche d'elle et je pouvais ressentir ses sentiments, comme de l'empathie. Je ne peux pas vous donner de défauts car ce livre n'en contient pas. Un énorme coup de cœur qui se glisse facilement dans le top cinq de mes livres préférés DEPUIS mes débuts de lecteur, c'est pour vous dire! Il ne faut absolument pas que vous passiez à côté de ce roman.

Je ne peux donc que vous le conseillez, à 10 000 % même. Je veux vraiment que vous lisiez ce livre, vous ne serez pas déçu, je vous l'assure (il faut peut être aimé un minimum l'histoire quand même).
Comme je l'ai dit au début de cette chronique, je remercie chaudement Gilles Paris qui m'a permis de découvrir ce roman et sans qui je n'aurais peut être jamais eu l'occasion de pouvoir me le procurer.


5 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ce "coup de coeur" évidemment largement partagé!
    La suite "La trahison des Borgia" est parue et enfin le dernier opus sortira en fin d'année !
    De la part de l'éditeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte que le dernier opus sorte, il y a une date précise? Merci pour ce commentaire, ça me fait très plaisir.

      Supprimer
  2. Vu ton avis je me laisserai peut être tentée

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien ça c'est du compliment. Franchement j'avais hâte d'avoir ton avis car la couverture m'avait vraiment attiré quand tu l'avais montrer dans un IMM et là j'ai encore plus envie de le lire. Je le note immédiatement même si je pense pas l'oublier de si tôt. J'aimerais me l'acheter bientôt mais bon j'ai fait tellement d'achats de livres en août que là faut que je fasse attention. En bref maintenant j'ai trop envie de le lire et pas le possibilité de le faire tout de suite lol. C'est pas juste ! En tout cas lorsque je l'aurais lu je te préviendrais et j'espère aimé autant que toi.

    RépondreSupprimer
  4. Ok, tu m'as convaincu, je vais l'ajouter dans ma WL!!! Il me tentait déjà bien par son titre et sa couv... Marci!!

    RépondreSupprimer