1 août 2012

Le journal de Katie Sutton, comment gérer ses parents sans peine par Jenny Smith







Je m'appelle Katie Sutton, j'ai 13 ans, et je suis LA spécialiste mondiale du comportement des Adultes. Grâce à mon guide, vous allez enfin pouvoir faire fonctionner vos parents correctement. Même quand ils subissent une PANNE MAJEURE !





_______________________________________________________________________________________

Mon avis :

Le Journal de Katie Sutton était un livre qui me tentait beaucoup, déjà pour le résumé, le côté " journal intime " m'intéressait beaucoup mais aussi pour la couverture qui est dessinée par Diglee, une artiste que j'adore. J'avais aussi entendu beaucoup de bons échos sur la blogo, je me suis donc laissé tenté. Je cherchais une lecture sympa et amusante pour les vacances, j'ai été servi. Plaisir et détente assurés.

Katie Sutton, 13 ans, est une adolescente tout à fait banal. À l'exception d'une chose, elle est la spécialiste mondiale du comportement des adultes. Du moins c'est ce qu'elle pense. Elle nous partage ses conseils grâce à son journal intime, que l'on pourrait considérer comme un guide. Elle nous raconte son expérience avec son " Adulte " chaque jour et nous explique comment le géré. Tout va bien pour Katie jusqu'au jour ou, gros problème : un homme entre dans la vie de sa mère. Tout va être chamboulé dans sa vie, celle de sa soeur et celle de son frère. Tout va être déréglé et Katie n'arrive plus vraiment à contrôler son " Adulte ". Est-elle vraiment la spécialiste mondiale du comportement des adultes?

Avant de commencer le livre, j'avais très peur de découvrir le personnage principal car en lisant la quatrième de couverture, elle m'avait l'air très arrogante. Mais pas du tout, enfin, elle se prend quand même un peu pour quelqu'un qu'elle n'est pas mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai beaucoup aimé le personnage de Katie, c'est une fille très attachante, drôle et touchante. C'est un peu le souffre douleur de son collège et j'ai eu beaucoup de peine pour elle. On se sent très proche d'elle car on en sait beaucoup sur cette personne. Katie nous raconte vraiment beaucoup de choses dans son " journal ", ses problèmes amoureux, ses soirées entre amies et ses disputes, ses moments de faiblesses.. Elle m'a fait beaucoup rire avec tous ses conseils, tous aussi loufoques les uns que les autres. Ce ne sont pas des conseils originaux car moi-même je les utilises souvent, mais cela doit rester secret. Par contre, j'ai bien noté les conseils pour les frères et soeurs, ça pourrait m'être utile. Je pense tout de même que Katie est une fille très naïve qui se fait avoir très facilement, un défaut qui pourrait lui causer de gros problèmes.

L'histoire globale du livre m'a bien plu malgré qu'elle soit banale et peu original, l'homme qui entre dans la vie d'une famille et qui chamboule leur quotidien est du vu et revu. Toutefois, j'ai beaucoup aimé le côté mi journal intime mi guide. La plume de l'auteur et très fluide et très simple à lire. Les personnages sont tous très attachants, sauf, et oui comme souvent il y a des exceptions, les deux pestes qui maltraite Katie. Celles qui tapent sur les nerfs, ce sont deux filles ignobles qui ne reculent devant rien et qui sont prêtes à tous pour blesser et humilié les personnes plus faibles qu'elles. Les passages qui m'ont beaucoup touchés sont ceux dans lesquelles Katie nous parle de son père, c'est très touchant et on voit qu'elle n'est pas la fille forte qu'elle essaye de nous faire croire. Toute adolescent(e) à ses faiblesses et personne n'est parfait. Le journal de Katie Sutton est un livre très rapide à lire, il m'a fallu à peine 2 jours. Et puis, il faut dire que c'est assez addictif.

Pour conclure, je vous conseille ce livre bien qu'il soit peu original. Il est parfait pour les vacances et j'ai passé un super moment en compagnie de Katie. C'était une vraie partie de plaisir et je ne regrette pas de l'avoir lu. Si Jenny Smith écrit d'autres romans, je les lirais sans problème. C'était mon premier roman de Chick-lit et je ne suis pas déçu.

Je remercie Samia des éditions Nathan pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

_______________________________________________________________________________________

" Les Adultes se comportent toujours mieux et de manière bien plus raisonnable devant d'autes gens. Il y a beaucoup moins de risques qu'ils vous poursuivent partout avec un hachoir en présence de témoins. En temps de crise, pensez-y. "

" Employer la technique de l'Esquive avec vos frère et soeur aînés peut être tout aussi bénéfique à votre bien-être qu'avec votre adulte . "
_______________________________________________________________________________________

 L'avis d'Hana, ma partenaire : 


8 commentaires:

  1. Pas fan de ce genre de lectures...

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu trop jeunesse pour moi, mais au vu de ton avis, si je peux le trouver pour l'emprunter, je ne dirai pas non!!! :) Merci!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre sympathique et frais, on se détend bien avec ^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour le lien ! :D

    Je suis vraiment d'accord avec toi, c'est parfait pour les vacances ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble un peu trop jeunesse pour moi. Je pense que j'aurais bien aimé cette lecture quelques années auparavant.

    RépondreSupprimer
  6. L'héroïne est trop jeune, je ne sais pas si c'est un livre que je lirai, bien que j'aime beaucoup la couverture =)

    RépondreSupprimer
  7. J'en entends pas mal parler ces derniers temps et plus ça va, plus il me tente ! :)

    RépondreSupprimer