20 août 2012

Léviathan, la chute par Lionel Davoust

                                              
1984, au large des côtes canadiennes. Surpris par une redoutable tempête, le ferry Queen of Alberta fait naufrage. Parmi les rares rescapés, le petit Michael Petersen, sept ans, a vu ses parents disparaître dans la tourmente.
2011, Los Angeles. Michael, désormais adulte et père d’un petit garçon, nourrit à l’égard de cette mer qui lui a tout pris une fascination mêlée de peur. Devenu chercheur en biologie marine, il se porte volontaire, malgré l’appréhension et la culpabilité d’abandonner les siens, pour une mission dans les glaces de l’Antarctique. Or, il est loin de se douter que cette expédition suscite l’inquiétude au sein d’une mystérieuse organisation séculaire, le Comité, dont les membres ont développé au fil du temps des pouvoirs supérieurs aux capacités humaines. Un de leurs agents, Masha, est personnellement chargé de veiller à la bonne marche d’une machination que le chercheur risquerait de mettre en péril. Ses directives sont claires : Michael ne doit jamais atteindre l’Antarctique. Cependant, Masha refuse d’accomplir aveuglément sa mission : elle est bien déterminée à percer le secret qui entoure Michael. Car ce dernier représente pour elle plus qu’une simple cible. D’Amérique en Antarctique, de complots en trahisons, Michael et Masha, alliés qui s’ignorent, courent le risque de jouer contre leur propre camp, tout en s’exposant à la haine de leurs adversaires.
_______________________________________________________________________________________

Mon avis :

Premièrement je tiens à remercier Gilles Paris qui m'a fait découvrir ce livre et cet auteur car je ne connaissais absolument pas. Et je le remercie également pour l'envoie et pour la confiance qu'il m'a donnée. J'étais très intéressé par ce livre car la couverture est très intrigante de même pour le résumé et la phrase d'accroche est très.. accrocheuse. Je me suis donc lancé dans cette lecture plein d'espoir et j'en ressors totalement conquis.

Le résumé est assez long et très complet donc je ne rajouterais pas plus d'informations dans un résumé personnel.

Le personnage de Michael est très poignant, il a vu ses parents disparaître en mer et on ne peut pas rester de marbre devant ceci. Il est très courageux car il va lui-même repartir en mer pour une mission dans les glaces de l'Antarctique pour son travail de chercheur en biologie marine alors qu'il en a très peur depuis l'incident qui a fait disparaître ses parents. Il s'affirme de plus en plus tout au long de la lecture et il se laisse moins marcher sur les pieds. Masha, le deuxième personnage principal de l'histoire et elle aussi très courageuse et touchante. Elle a une double identité et j'ai été surpris en apprenant son autre patronyme. Elle m'a fait penser à Nikita de la série télévisé du même nom diffusée sur la CW. Elles sont toutes deux agents pour une organisation très puissante, la Division pour Nikita et le Comité pour Masha, ce qui les rapprochent c'est que Nikita s'est enfui de son organisation et Masha commence à désobéir à la sienne. D'autres personnages secondaires sont géniaux et attachants à souhaits du genre Eric, Rebeca ou encore Jean-Claude. Cependant, certains sont des vrais plaies et vraiment détestables comme Sandra et Joshua.

L'histoire est très bien menée. Lionel Davoust nous fait passer de Michael à Masha tout au long de la lecture, on apprend donc à les connaitre individuellement et plus en profondeur. J'ai préféré suivre les aventures de Masha à celles de Michael car j'ai trouvé que celles de Michael était un peu moins intéressante est un peu plus barbante même si j'ai vraiment pris du plaisir à les suivre. Celles de Masha étaient plus intéressante avec une touche d'action qui donne le ton. Une certaine partie des personnages ont une double identité et j'ai été à chaque fois surpris, pas une fois j'aurais pensé à ces personnes. L'auteur a un style très spécial, il introduit dans son thriller une touche de fantastique qui m'a plu. C'est assez original. Il a une écriture fluide et il est très bon pour la description.

Je ne peux que vous conseillez cette lecture car c'était génial, très enrichissant. Le style est très original, mêlé les thriller et le fantastique n'est pas courant. Les personnages sont géniaux et on passe un bon moment avec eux. Cette lecture était très divertissante est assez rapide quand l'action est présente. Je remercie une nouvelle fois Gilles Paris qui m'a permis de faire cette si belle découverte.
_______________________________________________________________________________________

" C’est pour toi que je fais ça, songea Michael en s’adressant à la mer. Il y a intérêt à ce que cela me serve à quelque chose. "

" Il ferme les yeux et pourtant il voit, il est trop petit et pourtant il se sait perdu au sein d'un relief liquide, noir et déchiqueté. Les lames font écho aux fourches tranchantes des éclairs, écumantes comme un molosse enragé, incontrôlable. "

4 commentaires:

  1. C'est un bon livre à ce que je vois, c'est noté ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le plaisir de t'annoncer que j'ai terminé la lecture de "Léviathan : le pouvoir" ! Je n'ai pas trop accrochée à la fin, hélas...
    Tu n'as plus qu'à m'envoyer ton adresse postale par message privée sur facebook, et je me ferai un plaisir de poster mon colis!
    A bientôt & bonnes lectures!

    RépondreSupprimer