30 sept. 2012

Corps et Âmes par Olympe Mousseron



" Nous volions au-dessus de l'océan, dans une nuit sombre et glacée. (...) Ni bateaux, ni rochers, ni poissons, ni icebergs ne semblaient vouloir croiser notre route. Jade commença pourtant à ralentir de manière inexpliquée. Au loin, face à nous, elle fixait quelque chose. Une âme se dressait face à notre chemin, douze à quinze mètres plus loin. "

Et si vous pouviez quitter votre corps pour vivre en âme ? Et si les âmes avaient créé une civilisation semblable à la nôtre, dans laquelle elles pourraient vivre sans leurs corps ?
_______________________________________________________________________________________

Mon avis :

Corps et Âmes, un titre plutôt accrocheur qui m'a donné envie de découvrir ce livre. J'ai eu la chance, de le lire grâce à l'auteur qui m'a contacté sur facebook pour me proposer un partenariat. Evidemment, j'ai accepté puisqu'il était dans ma wish-list. Ce livre parlant d'Âmes était prometteur, mais voilà : j'ai un avis assez mitigé. Malgré une belle histoire, j'ai été déçu. Je ne sais pas quoi pensé.

John est un homme démotivé par son travail, sa vie trop simple et sa fiancée qu'il ne supporte plus. Un jour, il va lui arriver une aventure qu'il ne sera pas prêt d'oublier. Il va sortir de son corps et sous forme d'âme, il va découvrir un monde inconnu, une civilisation d'âme. Il va faire la rencontre d'Angela, une âme dont il va tomber amoureux fou. Malheureusement pour lui, le corps d'Angela est volé. Pour la sauver, il va devoir affronter une multitude d'épreuves et affronter les pires démons.

Que dire de John ? Un personnage assez agaçant qui se voile la face au début du livre mais qui s'affirme par la suite. Et heureusement ! Je n'ai pas vraiment accroché avec lui malgré sa prise de conscience au fil des pages. En fait, il est un peu trop naïf. Jade, un personnage très sympathique, très agréable à suivre. J'ai tout de suite su qui elle était, ça a perdu un peu de " charme " mais elle est tout de même très attachante. Angela, un personnage tout aussi agaçant que John. Je n'ai pas aimé sa façon d'être, sa façon de faire. J'ai réussi à l'apprécier quelques fois mais c'était très rarement. C'est un personnage que j'oublierais très vite. Comme dans chaque roman, il y a des personnages détestables comme Morguaï, il est bon à foutre au bucher mais c'est évidemment l'impression que cherche à donner l'auteur. Il est machiavélique mais à un point. Il est très cruel, mais bizarrement, j'ai pris un malin plaisir à le suivre.. Un avis assez mitigé donc, sur les personnages.

Une histoire assez originale qui avait du potentiel mais qui n'a pas été assez exploité à mon goût, j'ai tout de même apprécié ma lecture qui fut très agréable. L'univers de ce livre est très sympathique est très plaisante. J'ai beaucoup aimé les allusions cinématographiques ainsi que les descriptions qui étaient très belle alors que souvent, ce n'est pas mon dada. Malgré tous, j'ai trouvé certains points négatifs. De 1) une histoire d'amour beaucoup trop rapide et trop bâclée à mon goût. De 2) le langage d'un des personnages qui est beaucoup trop violents, beaucoup trop vulgaire. J'ai été très choqué de retrouver un tel langage dans ce livre. C'est très repoussant. De 3) Des passages longuets, monotone, sans intérêt qui aurait pu être supprimés. Après, je tiens à préciser que ce n'est que mon avis personnel. De 4) un manque de suspens, j'ai pratiquement tout deviné avant les révélations.Et de 5) le style de narration est assez spécial, ça m'a un peu rebuté. A part ça, je pense que ce roman à du potentiel. J'ai été déçu mais ça reste tout de même une bonne histoire, un bel univers. Je ne peux pas le nier.

Pour conclure, j'aimerais vous conseiller Corps et Âmes car je pense qu'il pourrait plaire à bon nombre d'entre vous. C'est vrai que ce n'est pas THE livre, mais vous pourriez passer un agréable moment avec. Je remercie donc fortement Olympe Mousseron pour m'avoir permis cette lecture.
_______________________________________________________________________________________

L'avis de ma partenaire, Noëline :


3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout.Je ne sais pas si je le lirai mais j'adore la couverture en tout cas

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas le lire, mais j'aime beaucoup ta franchise, parce que je crois que si je le trouve à emprunter, je le lis ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est super beau chez toi dis donc :) Quel blog! Voilà une chronique qui me donne envie. Les chefs-d'oeuvre sont pas forcément les lectures les plus marquantes!

    RépondreSupprimer