22 sept. 2012

Le Cri de l'ange par C.E. Lawrence

Le corps nu d'une jeune fille est retrouvé sur l'autel de la chapelle d'une université du Bronx. Sur son buste est gravé le premier verset du Notre Père.

Lee Campbell - un psychologue devenu profiler - est appelé par la police new-yorkaise pour participer à l'enquête. Malgré ses propres défaillances dues à la disparition inexpliquée de sa soeur, Lee accepte. Il a rapidement le pressentiment que le meurtrier n'en est pas à son premier crime et que d'autres sont en préparation. Son intuition se confirme lorsqu'une nouvelle jeune fille est retrouvée morte dans une église. Sur son corps dénudé, la prière se poursuit... Lee est alors convaincu d'assister à la naissance d'un tueur en série de la pire espèce. Le temps est compté. Une troisième victime vient d'être choisie.

Lee doit alors affronter les méandres les plus sombres de l'âme humaine - et son propre passé - pour empêcher que le massacre se poursuive. _______________________________________________________________________________________

Mon avis :

Le Cri de l'ange est un livre qui m'intéressait beaucoup de part sa couverture et son résumé. Etant un grand adepte de thriller, je me devais de le lire. De plus, ce livre est édité chez MA Editions, une maison que j'aime vraiment beaucoup. J'ai lu ce livre et je peux vous dire que je suis totalement conquis. Un bijou dans ce genre est à ne pas rater.

Une jeune fille est retrouvée assassinée dans la chapelle d'un établissement scolaire du Bronx. Sur son corps est gravé le premier verset du Notre Père.
Lee Campbell, un psychologue reconverti en tant que profiler est appelé pour participer à l'enquête. Alors qu'il est lui-même perturbé par la disparition inexpliquée de sa soeur, il sent qu'il peut être utile et accepte. Il va vite faire le rapprochement avec un meurtre ayant eu lieu précédemment et va penser que le meurtrier est le même. Ses doutes et ses craintes vont vite être confirmés quand une deuxième fille va être retrouvé morte dans une église avec la suite du Notre Père gravé sur le corps. Une autre victime a été choisie. Une course contre-la-montre est alors lancée.

Le personnage principal, Lee, est vraiment très intéressant et très attachant. Grâce à l'écriture de l'auteur, j'ai pu le découvrir en profondeur. Beaucoup de détails de sa vie sont donnés et c'est vraiment cool, ça m'a permis de mettre une personnalité bien distincte sur ce personnage et grâce à ça, je me suis senti vraiment proche de Lee. Il est très touchant, j'ai eu un peu un sentiment de culpabilité envers lui car je me suis rendu compte que tout est beau, tout est rose pour moi alors qu'au contraire, pour lui, la vie ne lui a rien épargné. Ça fait réfléchir. Ce roman regorge de bons personnages, qu'ils soient gentils ou méchant, je me suis attaché à eux. Ce fut un pincement au coeur en refermant Le Cri de l'ange quand je me suis rendu compte que je ne pourrais continuer à suivre leurs aventures. J'attends avec impatiente le deuxième opus pour pouvoir les retrouver.

L'histoire, que dire de l'histoire à part qu'elle est géniale ? L'ambiance est juste extraordinaire, elle est stressante mais tellement bonne. Il faut savoir que j'ai lu ce livre en un après-midi et une nuit. Cette nuit-là, j'étais insomniaque alors j'avais décidé de lire ce qui m'a permis de finir ma lecture. Et comment dire ? Ça ne m'a pas aidé à dormir, au contraire, j'ai eu les pétoches plus qu'autre chose. Mais ce que j'aime dans les thrillers c'est la sensation de peur/d'inquiétude qu'ils fournissent. C'est vraiment très agréable. Et j'ai eu ma dose avec Le Cri de l'ange alors je ne peux qu'être conquis. L'auteur à vraiment une plume magnifique. C'est haletant est beau à la fois. La fin est digne des plus grands, c'est un rebondissement énorme que nous offre là C.E Lawrence. Une fin à laquelle je ne m'étais pas attendu, j'en suis encore sur le cul.

Un livre que je ne peux que vous conseillez. Un coup de coeur ! Pour ceux qui sont adepte de ce genre, je vous le conseille fortement. Pour tous les autres, sautez le pas, vous ne serez pas déçu. Vraiment ! Je tiens à dire un grand merci à Gilles Paris qui m'a permis de découvrir à la fois C.E. Lawrence et à la fois ce magnifique thriller.

_______________________________________________________________________________________

" Pourquoi toujours recommencer les mêmes guerres, encore et encore, faire les mêmes erreurs, massacrer et asservir nos semblables ? A quoi bon, vraiment, si ce n'était pas pour évoluer en tant qu'espèce ? Pourquoi chaque génération devrait traverser les mêmes expériences que la précédente, si l'humanité ne devient pas plus sage, meilleure et plus avisée ? L'abrutissante répétitivité de l'histoire était épuisante. "

4 commentaires:

  1. J'ai envie de dire...
    Pas pour moi xD
    Ca a l'air intéressant, mais les thriller et moi, pas copains ^^''

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas ce genre de livre

    RépondreSupprimer
  3. En ce moment je me met à lire un peu plus de thriller et celui-ci me donne très envie. J'adore l'idée des prières sur les jeunes filles. Enfin j'adore, non mais je trouve ça original.

    RépondreSupprimer
  4. :-) merci pour ta super critique, j'hésitais mais je vais me l'offrir!!

    RépondreSupprimer