13 sept. 2012

Prométhée le voleur de feu et Pégase l'indomptable par Hélène Montardre




Zeus, le roi des dieux, est furieux ! Prométhée le Titan a décidé de lui voler le feu pour le donner aux hommes. Alors, en punition, Zeus envoie à Prométhée et à son frère une mystérieuse femme, Pandore. La vengeance du roi des dieux ne fait que commencer...



Un cheval à la robe blanche comme neige, doté de deux grandes ailes... Enfant, le
jeune Bellérophon a souvent rêvé en écoutant l'histoire du légendaire Pégase, le cheval ailé. Quand il doit affronter des années plus tard la terrifiante Chimère, l'histoire lui revient à l'esprit. Pégase est sa seule chance de vaincre le monstre !
_______________________________________________________________________________________

Mon avis :

Prométhée le voleur de feu

J'étais très emballé par ce petit livre (il ne fait que 60 pages) grâce à sa couverture et son résumé. C'est du jeunesse pour les 8ans et +, certains d'entre vous savent que je n'aime pas trop ce genre de lecture et que je n'en lis pas souvent. Mais là, j'ai eu un flash ! Et puis bon, je m'intéresse beaucoup à la Mythologie donc pourquoi pas ? Et bien, je suis content de l'avoir lu car j'ai adoré.

Prométhée est un Titan mais, à l'inverse de ses frères, il n'est pas violent. C'est pour cela que les hommes ne le craignent pas. Un jour, il va décider de s'opposer à Zeus en lui dérobant le feu pour l'offrir aux hommes. Une bien mauvaise idée quand on sait que Zeus est tout puissant. Va sans suivre de nombreuses péripéties que Prométhée va devoir endurer.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Prométhée. Il est très rusé, gentil, posé et réfléchi. C'est très agréable de suivre ses aventures. J'ai vraiment accroché avec lui, je me sentais très proche de lui ! Ne me demandez pas pourquoi, je ne serais vous répondre.. Et donc à chaque fois qu'il lui arrivait quelque chose de mauvais, je voulais l'aider, le " prévenir " en quelque sorte.

Ce petit livre est super, l'histoire est géniale et on y retrouve beaucoup de personnage de la mythologie du genre Zeus, Hercule, Hera etc. Il contient à la fin quelques pages " pour en savoir plus ". C'est vraiment intéressant. C'est un livre très jeunesse mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai ressenti, l'écriture d'Hélène Montardre est très belle et elle fait rêver. La lecture est très très rapide, vous allez me dire normal le livre ne fait que 60 pages ! Mais on ne les voit pas passer, c'est comme si ça ne faisait que 20 pages. Le livre comporte des illustrations et que dire ? Elles sont tout simplement magnifiques, j'aime beaucoup le travail qu'a fait l'illustrateur.

En bref, je ne peux que vous conseillez " Prométhée le voleur de feu ". C'est jeunesse mais on peut passer outre, regarder moi, je n'aime pas spécialement cela et j'ai vraiment apprécié ce livre. Et pour le coût du livre (4,95), franchement sauter le pas et achetez-le, vous ne serez pas déçu.

Pégase l'indomptable

J'ai été attiré par ce livre pour les mêmes raison que le premier ! C'est-à-dire la couverture, le résumé et la mythologie. Et je dois dire qu'avec ce livre, je suis beaucoup moins emballé qu'avec " Prométhée le voleur de feu ". Je pourrais même dire que c'est une déception. Je ne sais pas, je n'ai pas vraiment accroché. Une histoire un peu longuette à mon goût.

Etant enfant, Bellérophon rêvait constamment en écoutant les légendes sur Pégase, le cheval ailé. Maintenant devenu adulte, il mène une vie paisible jusqu'au jour ou Sthénébée vient le courtisé alors qu'il travaille. Bellérophon qui sait que cette femme est la femme du roi Proétos va la repousser. Sthénébée, touché dans son orgueil va tout faire pour se venger. Va sans suivre de nombreuses épreuves que devra réussir Bellérophon s'il veut garder la vie sauve.

Comme je vous le disais, ce livre est une déception en partie à cause du personnage principal : Bellérophon. Je n'ai pas du tout accrocher avec lui, je ne sais vraiment pas pourquoi et je ne pourrais vous donner des explications car moi-même je n'en ai pas. C'est sûrement à cause de son tempérament, de son attitude. J'ai par contre bien aimer le choix qu'il a fait à l'égard de Sthénébée, c'est-à-dire ne pas céder à la tentation qu'est cette jeune femme car je pense et je suis même sure que très peu d'hommes auraient résisté. Un personnage m'a tout de même plu : Iobatès. C'est un très bon ami et il aide les siens quand ils en ont besoin.

L'histoire est bof, ce que j'ai aimé dans " Prométhée le voleur de feu " je ne l'ai pas du tout retrouver dans " Pégase l'indomptable ". Je parle bien sûr de l'écriture que j'avais trouvée très belle alors qu'ici, mon dieu je n'ai pas apprécié. Elle m'a ennuyé, elle doit surement avoir une fonction soporifique. Par contre, encore une fois dans ce livre, je ne peux nier le talent de l'illustrateur. Je suis toujours au temps sous le charme de son travail. Et j'aime aussi les quelques pages " pour en savoir plus " qui sont remplies d'informations intéressantes.

En bref, je ne vous conseillerez pas ce livre même si un des personnage est génial et les illustrations sont magnifiques car moi je me suis ennuyé et j'ai trouvé l'histoire longuette alors qu'il ne fait que 60 pages, c'est vous dire ! Un livre qui aurait pu avoir du potentiel mais qui n'est pas assez exploité.

Je remercie Samia des Editions Nathan pour ces deux envois !

Exemple d'illustrations


2 commentaires:

  1. Le premier me tenterait bien, dites donc!!! ^^
    J'aime bien toutes ces histoires sur la mythologie, et tout et tout!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ils me tentent tous les 2 surtout que j'aime beaucoup la mythologie

    RépondreSupprimer