17 nov. 2012

A la découverte de.. Gilles Paris [+ Concours et résultat]


Biographie

Gilles Paris entre dans la vie active après son bac. Serveur, testeur de médicaments, garçon de bureau au Monde, concepteur de dossier de presse notamment pour Manuel Canovas et Dior, il intègre à dix-huit ans le Ministère de la Jeunesse comme documentaliste. Puis il crée et dirige la société APS, un argus de la presse spécialisée dans le spectacle, agence qu'il déplace chaque année au Festival de Cannes.

Après cinq ans, il décide de prendre le large et voyage toute une année pleine en Afrique et en Grèce.

A son retour, il devient pigiste pour de nombreux journaux, Elle, Le Figaro Magazine, Femme, Pariscope, Maison Française, Libération, Le Nouvel Observateur où il signe des articles sur le cinéma, la musique et des personnalités. Il entre parallèlement dans l'édition, d'abord comme attaché de presse aux éditions 13 (Groupe Carrère), puis comme directeur du service de presse de Jean-Claude Lattès pendant sept ans, et directeur du service de presse des éditions Plon, pendant dix ans.

Depuis 2006, il dirige une agence de communication qui porte son nom, spécialisée dans l'édition, et qui s'ouvre également sur la musique, les expositions et les spectacles.



Ses romans

                                                                                                  nouvelle couverture

Papa et maman sont morts [1991, éditions Point-Virgule (Seuil), réédité en Point-Seuil le 19/01/1]. C'est le seul que je n'ai pas lu, mais il me tente vraiment beaucoup. [Disponible à la vente ici]

" A la mort de leurs parents au cours d'un accident d'avion, Alice et Jean-Jean se retrouvent bientôt seuls, livrés à un monde adulte des plus déroutants : un oncle sale et égoïste, une institutrice folle, une serveuse de café nymphomane... Dans une série de tableaux écrits avec un regard d'enfant, Gilles Paris livre un roman plein de justesse et de sensibilité. "

Autobiographie d'une Courgette [2002, éditions Plon, réédité chez J'ai lu]. C'est son deuxième roman et c'est aussi le deuxième que j'ai pu lire. C'est vraiment une très belle histoire que je ne peux que conseiller. Il transmet des émotions grâce à son style d'écriture, c'est tellement fort ! Un deuxième gros coup de coeur pour les romans de Gilles Paris. Pour lire mon avis complet, c'est par ici. [Disponible à la vente ]

" Icare dit "Courgette", petit garçon de 9 ans, est né du mauvais côté de la vie.
Depuis tout petit, il veut tuer le ciel, à cause de sa mère qui dit souvent : "Le ciel, ma Courgette, c'est grand pour nous rappeler que dans la vie on n'est pas grand chose".
Depuis son accident, la mère d'Icare ne travaille plus, boit de la bière en regardant la télévision et ne s'occupe pas de son fils.
Un jour Courgette, à défaut de tuer le ciel, va tuer accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur".
Placé en maison d'accueil, Courgette découvre enfin l'Amitié, les fous rires, les larmes, les émotions et l'Amour...
Un petit chef-d'oeuvre d'humour et d'émotions. L'apprentissage d'une vie... "


Au pays des kangourous [2012, éditions Don Quichotte]. Le roman qui m'a permis de découvrir cet auteur formidable et très talentueux, je ne suis pas ressort indemne de cette lecture, j'en suis sorti très touché et très ému. Une très belle histoire, aussi poétique que marquante. Un énorme coup de coeur. Pour lire mon avis complet, c'est par . [Disponible à la vente ici]

" « Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir. J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m'a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand, mon papa. »

Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro. Mais le couple n'en est plus un depuis longtemps. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole, femme d'affaires accomplie, passe sa vie en Australie, loin d'un mari qu'elle n'admire plus et d'un enfant qu'elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, l'enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières », et prête à tout pour le protéger.


Dans les couloirs trop blancs des hôpitaux, il rencontre aussi l'évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets qui semble bien résolue à lui offrir son aide. Porté par l'amour de Lily, perdu dans un univers dont le sens lui résiste, Simon va tâcher, au travers des songes qu'il s'invente en fermant les yeux, de mettre des mots sur la maladie de son père, jusqu'à toucher du doigt une vérité indicible.


Il a aussi écrit trois nouvelles : Dandy Cool, La petite dernière et Enfants de coeur qui sont disponibles ici, ici, et.

Autobiographie d'une courgette dans le monde




Dans l'ordre, de gauche à droite : en espagnol (je craque pour cette couverture), en allemand, en italien, en polonais, en chinois, en japonais et en coréen.

Certaines chroniques de blogueurs qui me plaisent et avec qui je suis tout à fait d'accord

" L'auteur Gilles Paris, nous transmets d'une façon exquise et emplie d'une immense tendresse toute la détresse que cet enfant vit en lui. Tout ce sentiment d'abandon. Toute cette innocence envolée par l'ignorance d'une mère et la maladie de son père.

Il respire la tendresse, la détresse d'un être si fragile qu'est l'enfant face au désespoir de ses parents. Il nous donne le goût d'être plus compréhensif et plus tolérant envers les gens souffrant de la dépression ou toute autre pathologie neurologique. " Froggy80; son avis complet ici. [Au pays des kangourous]


" Gilles Paris nous offre un livre drôle avec des personnages attachants tel que le petit Simon, notre narrateur, sa grand mère Lola, Lily la petite fille qui aidera Simon à comprendre le monde des grands et surtout ce qui est en train de lui arriver dans la vie en ce moment.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour l'espoir qui en émane, malgré la dureté du sujet, on se rend compte que l'on peut se sortir de tout. La vie passe et surtout malgré les obstacles, elle continue. " Bouquinovore; son avis complet . [Au pays des kangourous]

" Ce roman est très émouvant. Simon et Paul sont deux personnages très attachants et très touchants. J'ai eu envie de les cajoler, de les aider à surmonter ce mauvais passage. Lola, la grand-mère du petit Simon, et ses amies sont, elles-aussi à leur manière, très attachantes.

Ce livre est écrit très simplement (Simon raconte cette histoire donc les mots sont ceux d'un enfant de 9 ans). Cela suffit à en faire une oeuvre remarquable, pleine de sensibilité, qui ne peut laisser personne de marbre. " Stephy21; son avis complet par ici. [Au pays des kangourous]


" L'écriture est vraiment magique, j'ai versé beaucoup de larmes pour ce roman qui mérité d'être connu et reconnu. " Littérature et francais; son avis complet par . [Au pays des kangourous]

" J'ai été séduite par ce récit, autant que par bon nombre de personnages : Simon lui-même, Lola, Raoul, le chauffeur qui conduit désormais l'enfant à l'école ou encore Monsieur Propre, ami de Lola.

Beaucoup d'émotions donc pour moi à travers ce livre ; des thèmes qui m'ont touchée. Un coup de coeur " Paikanne; son avis complet juste ici. [Au pays des kangourous]

" C'est une lecture émouvante, passionnante et très rafraichissante. Personnellement c'est un véritable coup de coeur qu'est ce livre ! L'auteur a vraiment su trouver les mots qu'emploierait un enfant pour décrire la vie. 

Et grâce à cela, notre âme d'enfat se réveille et on se surprend à descendre les pistes sur les fesses en compagnie de tous ces gamins ... " LefsÖ; son avis complet, c'est par . [Autobiographie d'une Courgette]

Ma rencontre avec l'auteur

J'ai découvert Gilles Paris en début d'année lors de mes débuts sur la blogosphère, c'est-à-dire vers avril/mai. Je ne connaissais ni lui, ni ses romans mais je ne regrette en aucun cas cette rencontre, ses deux derniers romans sont des énormes coups de coeur et le dernier ne devrait pas tarder à rejoindre ma PAL. J'aime beaucoup son écriture et vous ne devez pas passer à côté de ses romans, cela serait vraiment bête. Je suis devenu absolument fan de cet auteur. C'est une personne très agréable, très gentille avec qui j'ai beaucoup discuté. J'espère vraiment pouvoir le rencontrer un jour pour parler de vive voix avec cet homme que j'admire et que je respecte.

Mes dédicaces


Quelques questions à l'auteur

1) Qu'est-ce qui vous pousse à écrire?

L’envie ! Un formidable moteur… Et la joie de retrouver cette incroyable alchimie entre concentration et inconscient, avec un zest non négligeable de magie.

2) Quels auteurs vous inspirent?

Aucun pour être honnête, c’est plutôt la vie qui m’inspire et l’observation du monde qui m’entoure. Lorsque j’écris mes émotions sont en alertes, un peu comme une éponge absorbe l’eau. Tout évènement marquant ou insolite peut alors trouver sa place dans un de mes romans.

3) D'où tirez-vous votre imagination?

De la limite de l’observation, justement. Au-delà, j’invente, je transforme, entre la réalité et le rêve, entre conscient et inconscient. Mon imagination s’évade sur une image, sur un mot, sur un son. Je me souviens d’un voyage au Mexique, où des travaux avaient lieu sous ma fenêtre. J’avais remplacé le bruit du marteau par le choc de mats de bateaux : c’était plus acceptable.

4) Avez-vous d'autres projets livresques?

Oui, j’ai participé à un ouvrage collectif « Toi mon frère, toi, ma sœur » qui paraitra en mars 2013 chez Albin Michel. A hauteur d’enfant, un regard autobiographique sur ma relation avec mes deux sœurs. En janvier 2014, paraitra chez Héloïse d’Ormesson mon quatrième roman. L’été d’un petit Victor de neuf ans, perturbé par deux étranges jumeaux et de sacrés dérèglements climatiques…

5) Depuis combien de temps écrivez-vous?

Depuis l’âge de douze ans, essentiellement des nouvelles où j’entrais déjà dans la peau d’un enfant de neuf ans. Mes deux premiers romans Papa et maman sont morts et Autobiographie d’une Courgette en sont issus ! Contrairement à Au pays des kangourous, mon roman le plus autobiographique.

6) Un petit mot pour la fin ?

La joie de l’accueil que mon dernier roman Au pays des kangourous a eu auprès des libraires et des médias, et particulièrement sur les blogs et sites littéraires. J’adore les commentaires qui rendraient humbles tout auteur ! Et comme le naturel est une qualité qui se perd dans le milieu de l’édition, c’est bien ce que j’apprécie sur les blogs et site littéraires : une fraicheur désarmante.

Petite info inédite pour mon article spécial [grâce à Gilles Paris que je remercie]

Etonnants classiques (groupe Flammarion) va publier en avril 2013 une version qui sera illustrée d'autobiographie d'une Courgette. Cette collection à usage des enseignants entre dans les écoles de France. Je suis vraiment pressé de voir le résultat !!

 

Pour finir cet article en beauté, j'organise un concours pour gagner un de ses ouvrages car je veux absolument vous faire découvrir son univers. Le livre en jeu est Au pays des kangourous.

Pour participer, c'est très facile :

• Répondre à une question (OBLIGATOIRE soit disant passant, la réponse se trouve dans l'article) et remplir le questionnaire ci-dessous.

Le concours est ouvert jusqu'au 1 décembre, 23h59.

Ouvert à l'international.

Le livre sera dédicacé et envoyé par Gilles Paris, nous ne serons en aucun cas responsable d'une éventuelle perte de la poste.

 
 Biographie tirée du site officiel de Gilles Paris
Page facebook d'Au pays des kangourous 
Article en collaboration avec Gilles Paris 

RESULTAT 

La gagnante est Lecture-de-livres.

Elle a été désignée par Gilles Paris lui-même qui a tiré un nombre au hasard entre 1 et 21 inclus.

Bravo à toi et surveilles bien ta boite-aux-lettres, j'espère que tu passeras un agréable moment avec les kangourous.  



 

5 commentaires:

  1. RRooh un très bel article et un bel ouvrage à remporter .. mais je l'ai eu par l'auteur moi aussi et j'ai adoré ! :) Bonne chance aux autres ;D

    RépondreSupprimer
  2. Très très bel article :) !!! Je suis très heureuse d'y être cité :) !!! Gilles Paris est une très belle découverte pour moi !!! J'encourage tout le monde à participer à ce beau concours !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ouah... un super article intéressant, et on sent vraiment que tu t'impliques dans tout ça!!!! C'est un auteur que j'ai très très envie de découvrir! Merci pour ce concours génialissime ♥

    RépondreSupprimer
  4. C'est bon j'ai envoyer les réponses pour tenter de gagner le concours. Vraiment sympathique de l'organiser en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. je ne participerais pas, j'ai déjà autobiographie d'une courgette et je ne l'ai jamais lu alors...

    RépondreSupprimer