1 mars 2013

La ligne de tir par Thierry Brun

_____________________________________________________________________________________
 
Mon avis :
 
La ligne de tir est un livre que je ne connaissais pas du tout avant d'en entendre parler chez Book en Stock. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de lire ce livre grâce aux deux gérantes de ce blog, Dup et Phooka que je remercie énormement car cela m'a permis de passer un excellent moment. J'ai apprécié cette lecture grâce à sa noirceur et ses personnages.
 
Le commissaire Fratier est sur le point d'être mis en examen. Depuis trop longtemps, il est lié à la pègre dans sa ville de Nancy et le témoignage de Loriane Ornec, qu'il a corrompue quand elle était dans son service, pourrait bien l'envoyer en prison.
Il décide de la supprimer et contraint une ancienne terroriste de la mouvance gauchiste instrumentalisée par le pouvoir à exécuter cette tâche.
Mais Loriane Ornec disparaît.
Rival de Fratier, Shadi Atassi, qui règne sur le crime organisé nancéien, est amoureux de la jeune femme et mobile ses troupes à sa recherche. Il soupçonne Fratier d'être mêlé à sa disparition... mais surtout Patrick Jade, un homme glacé, au passé de tueur, qui représente pour eux tous, Fratier, Ornec, Atassi, une menace terrifiante.
Roman de la nuit et de la corruption, La Ligne de Tir, mécanique implacable, nous entraîne imperceptiblement d'un univers à un autre, du roman noir au thriller, et nous invite à une plongée oppressante dans le repaire de Jade, homme granitique, citadelle imprenable, point sombre dont chacun subit l'attraction et vers lequel tous convergent.
 
Malgré la multitude de personnages et le nombre d'histoires en parallèles, j'ai réussi à me projetter dans ce roman auquel j'ai pris malin plaisir à suivre. J'ai trouvé les personnages tout aussi attachant les uns que les autres même si certains sont des personnages assez.. hard et cruels. Mais leurs côtés puissants et singuliers m'ont beaucoup plu. Ils ont chacun leurs personnalités, leurs passés, leurs histoires.. et j'ai trouvé cela symphatique de connaitre ces protagonistes en profondeur ! En revanche, les dénouements qui subviennent pour certains d'entre eux m'ont assez déçus, je ne m'attendais pas à cela et je me suis surpris à en vouloir à l'auteur.
 
L'histoire, ou devrais-je dire les histoires m'ont plu car nous n'avons aucun moment de répit. C'est haletant et passionnant et nous n'avons pas le temps de s'ennuyer. Les intrigues menées en parallèle sont très bien écrites et très complètes, l'auteur va jusqu'au bout et ne laisse aucune question sans réponse et je trouve cela extremement bien car je n'aime pas me triturer l'esprit après un bouquin pour répondre à des questions auxquelles je n'aurais peut-être, jamais de réponses.. Thierry Brun à une plume très singulière et j'espère pouvoir le découvrir avec un autre roman car, la plupart du temps, je ne suis pas fan des auteurs français niveau Thriller/Policier alors que cette fois-ci, j'ai beaucoup aimé ce qu'a écrit cet auteur. Malgré la noirceur de ce roman, c'est aussi très émouvant car nous nous rendons compte que les personnages sont des personnes blessées de l'intérieur, dont certains sont obligés de reprendre les trafics contre leurs grès, sous peine de souffrance ou même de la mort de leurs proches. C'est à la fois un récit de "guerre" si je puis dire mais c'est aussi un récit humain qui laissera à jamais une trace dans mon esprit.
 
C'est un livre que je ne peux que vous conseillez, il contient tous les éléments pour plaire. Thriller signé Thierry Brun, auteur dont je vous reparlerai surement dans les prochains mois car je ne compte pas rester sur ce roman. Je veux continuer à découvrir l'univers de cet auteur, qui, je pense, et l'un des meilleurs dans l'univers des Thriller français.
 
Livre lu dans le cadre du mois de Thierry Brun sur BookenStock que je remercie encore une fois pour ce partenariat plus que satisfaisant.
 
 
 

1 commentaire:

  1. Bonjour, merci pour cette lecture pointue et cette chronique argumentée . Th Brun

    RépondreSupprimer