16 avr. 2013

Chambre Froide par Tim Weaver


________________________________________________________________________________________

Mon avis :

Chambre froide, nouveau thriller des éditions MA, une de mes éditions préférées. C'est évidemment pour ça que je me suis lancé dans cette lecture, mais c'est aussi, et surtout le genre qui m'a le plus poussé : en effet, c'est un thriller et si certains d'entres vous me suivent "quotidiennement", vous saurez que c'est mon genre de prédilection. Je dois bien avouer que Chambre Froide n'est pas très original. Effectivement, on suit ici un détective privé assez tourmenté qui cherche à résoudre l'enquête qui lui a été confié. Mais ce qui le différencie des autres, c'est sans hésitation son dénouement. C'est une des rares fois ou la révélation du meurtrier, du "méchant de l'histoire" me surprend. Je ne m'attendais pas du tout à cela et encore maintenant, bien reposé après ma lecture, je ne comprends toujours pas comment j'ai pu au temps me faire avoir. C'est incroyable !

Il y a un an, on a retrouvé le cadavre d'Alex Towne.
Il y a un mois, sa mère l'a aperçu dans la rue. Il y a une semaine, David Raker a accepté de partir à sa recherche. Aujourd'hui, il le regrette... Au fur et à mesure que le détective privé creuse dans la vie du jeune homme, il découvre que ce dernier n'était pas aussi innocent que sa mère veut bien le croire. Alex fréquentait des individus sombres et dangereux. Si sombres et dangereux que ceux qui les connaissent préfèrent mourir plutôt que de parler.
C'est pour David le début d'une course-poursuite implacable qui le mènera dans les plus sombres méandres de l'âme humaine.

Tout d'abord, on s'attache très vite à David. On se sent très poche de lui, certains pourront s'identifier à ce brave homme, ce qui implique que l'on se sent au temps impliqué que lui dans cette mystérieuse affaire. En fin de compte, c'est un peu le seul personnage qu'on apprend à connaître, ça renforce encore plus les liens avec lui puisque c'est en quelque que sorte la seule personne a laquelle on peut se raccrocher durant ce roman et cela me semble évident que pendant 415 pages, il faut avoir un point d'accroche pour pouvoir suivre correctement le déroulement de celui-ci.. J'ai tout de même apprécié la mère d'Alex, qui fait plusieurs apparitions. La toute première fois qu'on l'à découvre, on pourrait la prendre pour une folle car elle annonce à David qu'elle a aperçu son fils dans la rue et pour nous, il est absolument sûr qu'il soit mort puisque dans le résumé, il est écrit "Il y a un an, on a retrouvé le cadavre d'Alex Towne". Pour moi, ses propos étaient inconcevables vu les événements passés mais cette femme donnait tellement de conviction à ce qu'elle disait qu'elle m'a convaincu. Je me sentais un peu bête de croire vivante la victime alors qu'elle était sus-mentionnée morte, mais étant donné la force et la solidité des paroles de cette mère, je n'ai pu me résoudre qu'à y croire !

Malgré le manque d'originalité du côté de l'enquêteurj'ai vraiment bien aimé l'intrigue de ce roman. Je ne rencontre que très rarement ce scénario et je trouve cela dommage car il est très intéressant. J'aimerais pouvoir développer mes propos mais j'ai tellement peur de vous spoiler que je vais rester le plus vague possible ! On va dire que l'histoire ce déroule en plusieurs parties.

On a la première où la mère de la victime vient aborder David pour lui raconter son histoire et lui demander son aide. Evidemment, à première vu il l'a prise pour une folle, comme j'ai pu le faire au début de ma lecture. Mais il va très vite se faire à l'idée que cette histoire saugrenue pourrait être réel, il va donc accepter.

Viens ensuite la période d'enquête, où on comprend très vite qu'Alex Towne n'était pas quelqu'un de très correct. David va vite l'apprendre à ses dépends car plus il avance dans ses recherches plus il devient nuisible à l'ennemi qui ne rechigne pas sur tout moyens pour pouvoir l'arrêter. Cela augmente donc l'adrénaline du lecteur, je ne sais pas vous, mais moi quand je sais qu'un danger plane sur le héros, je suis toujours très excité. Cela peut paraître sadique mais, à mon humble avis, c'est ici que réside l'intérêt des thrillers et c'est pour cela que j'aime au temps ce genre. 

Pour finir, viens enfin le dénouement de l'histoire ! Et comme dis plus haut, c'est pour moi le point fort du roman. Je ne m'y attendais pas du tout et je ne comprends pas comment j'ai pu me faire entubé à ce point. L'intrigue est tellement menée d'une main de maître (les nombreux retournements de situations le montre) que je n'ai en aucun cas penser à cette personne comme étant la bête noire de Chambre froide ! Je me dois tout simplement de féliciter Tim Weaver, et chaudement même !

J'aimerai beaucoup découvrir un autre de ses écrits car il a une écriture bien à lui que j'affectionne ! Il va falloir que je me renseigne s'il a écrit d'autres romans, et s'ils sont traduits en français.. Je l'espère fortement !

Je ressors donc, comme vous l'aurez compris, ravis de cette lecture malgré le petit bémol sur le manque d'originalité sur la personne qu'est David qui reste malgré tout un personnage extraordinaire. Je remercie mille fois Gilles Paris qui m'a permis de découvrir ce Thriller! Je vous conseille ce roman sans grande hésitation car c'est un pur moment de régal, j'ai pris un réel plaisir à la lecture. En fin de compte, quand j'y repense, toute l'intrigue et le dénouement efface ma petite déception sur la redondance des personnalités des héros de thriller. Et je réalise que ce livre frôle de près le coup de coeur..

3 commentaires:

  1. Il est dans ma pal , tu me donnes envie de l'en sortir rapidement

    RépondreSupprimer
  2. Qui sait qui va te demander de lui prêter :)
    C'est moi. ^^

    RépondreSupprimer