11 mai 2013

Kaleb par Myra Eljundir


Editions Robert Laffont, collection R
18 €
Fantastique Jeunesse
442 pages

À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller?
________________________________________________________________________________________

Mon avis : 

Envoûtant, enivrant ! Je suis totalement conquis et convaincu par cette histoire. J'ai éprouvé tellement de sentiments lors de cette lecture, j'en suis encore chamboulé. C'est un maelström de sensations contradictoires pour la plupart que nous offre là la mystérieuse Myra Eljundir. L'intrigue est signée d'une main de maître. Chapeau bas à l'auteur, réellement.

Je dois dire qu'au tout début de ma lecture je me sentais mal à l'aise parce que Kaleb est quelqu'un de légèrement mauvais et le voir évoluer certaines fois, c'est assez dérangeant, ce n'est que toutefois relatif, mais on apprend petit a petit a dompté cette sensation de mal être qui finit par devenir de l'attachement. Plutôt bizarre sachant que Kaleb est quelqu'un de très.. Spécial ? C'est un peu le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à cet héros, ou plutôt cet antihéros. Malgré ça, je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est un personnage méga attachant, on apprend peu à peu à le connaitre et on se rend compte qu'il n'est pas aussi mauvais qu'il le parait. On voit que ce n'est pas qu'un gros dur, il est aussi émotif et a besoin d'affection. Certes, il a beaucoup de sauts d'humeur qui provoque... de gros dégâts physiques et psychiques?? mais c'est ce qui est intéressant chez lui, c'est la particularité qui le différencie des autres et c'est ça qui fait que Kaleb est un personnage intéressant, attachant, intrigant, passionnant.. J'espère retrouver cette même personne et cette même personnalité dans le prochain tome.

Kaleb n'est pas le seul personnage intrigant de cette histoire, on découvre Survivor et Vulcan, deux EDV avec qui notre héros échange des messages concernant leurs natures qui font d'eux, des personnes dangereuses. On comprend très vite qu'un de ces deux mystérieux personnages est un menteur, une taupe si je puis dire car ils s'accusent tout d'eux, chacun dit à Kaleb de se méfier de l'autre. Concernant le lecteur, du moins moi, je n'ai su discerner le vrai du faux et sincèrement je n'ai pas su qui était celui dont Kaleb devait vraiment se méfier jusqu'à la révélation qui m'a totalement scié, je ne m'attendais pas du tout à ça. J'aime être surpris et je dois dire que là, j'ai été servi !

Niveau intrigue, sincèrement, c'est le top. C'est noir, angoissant, passionnant. On découvre le colonel, un personnage très violent, un tyran, qui est à la tête du réseau SENTINEL, ce réseau qui traque Kaleb, pour son fameux don d'empathe. On découvre très rapidement les intentions du colonel et on se met à frissonner pour Kaleb, c'est genre super stressant de voir les agissements du colonel et de penser à ce qu'il veut faire subir à Kaleb. On va de révélations en révélations et de rebondissements en rebondissements, et pour tout vous dire, c'est une des rares fois où j'ai été surpris à chaque fois. La seule chose que j'ai pu deviner c'est l'identité du traître qui faisait partie des connaissances de Kaleb mais je dois dire que ce n'était pas caché, de nombreux indices étaient disséminé çà et là pour le deviner ! L'histoire est vraiment très intéressante et originale. J'ai pris plaisir à suivre cette histoire car on suit à la fois Kaleb et l'évolution de son don et à la fois le réseau SENTINEL qui enquête et cherche à piéger Kaleb. Le réseau SENTINEL est très mystérieux, on y entre de l'intérieur et on apprend à connaitre leur motivation mais cela reste tout de même très flou.

Les rebondissements sont très bien placés, ils interviennent quand on ne s'y attend pas et cela renforce cette surprise, cette incompréhension et puis il faut dire que ces rebondissements sont spectaculaires, la pire étant la révélation concernant Vulcan, que ce soit son identité, son statut ou ses liens avec certaines personnes ! J'en suis encore sidéré, c'est juste.. WOAAAAAH ! On découvre aussi Abigail, la jolie rousse qui habite les rêves de Kaleb, à la moitié de ma lecture, j'étais assez déçu de ne pas en savoir plus sur celle-ci mais l'auteur m'a peut-être entendu car après ça, j'ai très vite eu certaines réponses sur cette mystérieuse jeune femme et je dois bien dire que c'est la seule chose qui manquait pour que cette lecture soit un coup de coeur. Kaleb est donc un coup de coeur, un gros coup de coeur !

J'ai été charmé par le style d'écriture de Myra Eljundir, elle sait instaurer un certain mystère dans son histoire et attise très vite la curiosité du lecteur, je n'ai pu relâcher Kaleb qu'après avoir tourné la dernière page, après avoir lu la dernière ligne. C'est très addictif. J'ai vraiment très hâte de découvrir le deuxième tome de cette saga et je veux en découvrir plus sur la mystérieuse Abigail !

Je recommande à toutes et à tous cette lecture, c'est vraiment quelque chose de prenant, de passionnant. J'ai été charmé et je veux vous donner envie de lire ce livre car il en vaut vraiment le coup et je pense que vous ne serez pas déçu, il ne faut tout de fois pas être peureux, il ne faut pas avoir l'âme sensible car c'est un roman assez noir et certains passages sont très violents, vous êtes prévenus !


"Le Bien et le Mal ne sont pas si différents. Ce sont des frères jumeaux qui s'épanouissent différemment. Le Bien peut aussi devenir le Mal."

6 commentaires:

  1. Je l'ai lu récemment et j'ai aussi adoré.

    RépondreSupprimer
  2. Tu verras le tome 2 est encore mieux ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de l'avoir en ma possession, et en plus, s'il est encore mieux, c'est extra ! :)

      Supprimer
  3. Ta chronique donne envie... Zut. Il me le faut xD

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Je suis en train de le lire, et je suis totalement d'accord avec toi ! Je suis vraiment bluffée par le roman pour l'instant. J'ai vraiment hâte de finir ce premier tome et de commencer le suivant ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite =D

    RépondreSupprimer