2 mai 2013

Time Riders 4 par Alex Scarrow


________________________________________________________________________________________

Mon avis :

Ravi ! Je suis ravi de cette lecture et de ce tome. Si vous me suivez régulièrement, vous devez sûrement savoir que j'aime beaucoup la saga Time Riders et que le tome 3 m'a déçu. Mais je dois dire qu'avec ce tome 4 l'engouement que j'éprouvais depuis le premier tome m'est revenu et j'en suis enchanté ! Ce livre est empli d'aventure, je dois avouer que la guerre n'est pas un thème qui m'intéresse spécialement, mais ici, elle est très bien écrite. L'écriture est très actuelle donc le thème de la guerre est remis au goût du jour et j'ai trouvé ça extrêmement agréable car il y à la fois cette touche de fraîcheur et de nouveauté et à la fois une touche historique qui n'est pas pour me déplaire.

LIAM O'CONNOR
aurait dû mourir en mer en 1912.

MADDY CARTER 
aurait dû mourir en avion en 2010.

SAL VIKRAM
aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence.
Leur nom : les TIME RIDERS.
Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.
Or un nouveau bouleversement survient dans le cours du temps : Abraham Lincoln disparaît subitement de l'Histoire ! Maddy, Liam et Sal doivent le retrouver de toute urgence car en son absence, la Guerre de Sécession ne s'est jamais achevée !

Nos trois Time Riders sont toujours aussi agréables à suivre, toujours aussi attachants. Je suis d'au temps plus conquis par ce tome car Maddy est aussi importante que Sal et Liam, elle n'a plus le rôle secondaire qu'elle endossait dans les précédents tomes. Elle restait toujours dans sa base et s'occupait seulement des voyages dans le temps alors qu'ici, elle tient un rôle très important dans cette guerre, c'est elle qui prend le rôle de "chef" si je puis dire. En effet, on suit à la fois Maddy qui se retrouve coincé avec les "gentils" si je peux dire ça comme cela, et Liam et Sal sont dans le camp adverse. C'est surtout Maddy qui essaie une nouvelle fois de réparer leur bourde et je trouve ça bien car cela lui donne beaucoup plus d'importance et je pense qu'elle le mérite car elle est vraiment intéressante et je suis convaincu qu'elle peut occuper un tome à elle seul. Malgré tout, Sal reste toujours ma Time Riders préféré. J'aime beaucoup ce qu'elle est et j'adore suivre cette personne vraiment très attachante!

Comme dit plus haut, le thème récurrent de ce tome c'est la guerre. On est à l'époque de la guerre de Sécession et Abraham Lincoln a disparu, littéralement, du coup, la guerre ne s'est jamais arrêté ! Ce que j'ai apprécié c'est le fait qu'on ait assisté à la disparition de Lincoln, on sait comment et dans quelles circonstances ! C'est vraiment bien joué, c'est un plus. J'aime toujours au temps l'écriture d'Alex Scarrow, il maîtrise très bien les changements d'époques, mais aussi les changements de dimensions car pour la première fois, l'histoire se passe la même année mais dans deux "espaces temps" différents. Avant de commencer ma lecture, j'avoue que j'avais très peur des descriptions de guerre mais je suis conquis, l'auteur écrit très bien. Le texte se lit tout seul, malgré la complexité de certains passages, c'est fluide et agréable à lire. Cette intrigue est vraiment prenante, tout au long de la lecture on se demande comment nos Time Riders vont revenir à leur 2001 de base car à cause de l'onde temporelle qu'a subi ce 2001, leur base a été pratiquement détruite dû à la guerre de Sécession ! C'est très stressant, on se demande s'ils vont vivre indéfiniment à l'époque de la Guerre de Sécession ou s'ils vont revenir dans leur petite vie à New-York.

Ce tome confirme le fait que cette saga est l'une de mes préférées, je passe vraiment des moments agréables à la lecture, je ne suis pratiquement jamais déçu et j'ai toujours très hâte de retrouver Liam, Maddy et Sal ♥

Je conseille à tous et à toutes cette saga que je trouve vraiment génial, je pense que beaucoup d'entre vous apprécieront ! Je remercie grandement Samia des éditions NATHAN qui m'a permis de découvrir cette suite !

4 commentaires:

  1. J'adore cette saga. J'ai beaucoup aimé celui ci. Hier , le 5 a atterri dans ma Pal , j'ai hâte de m'y plonger.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que le premier pour le moment mais je vais lire le deuxième bientôt et acheter le trois car j'ai le 4 et le 5 dans ma PAL ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette saga, même si je trouve par moment que c'est répétitif ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cette saga, les 3 premiers tomes m'ont convaincue et il faut que je lise ce 4ème opus, qui m'attend d'ores et déjà dans ma PAL (tout comme le tome 5).

    RépondreSupprimer