15 juin 2013

Cruelles par Cat Clarke


Editions Robert Laffont, collection R
17.90 €
Jeunesse
417 pages


Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.
________________________________________________________________________________________

Mon avis :

Je viens tout juste de refermer Cruelles et je peux tout à fait affirmer que c'est est un coup de coeur mais je suis révolté, ce qu'il se passe dans ce roman me dépasse, en revanche c'est tellement bien écrit que je ne peux lui enlever ce titre. J'avais très envie de le découvrir car le synopsis m'intéressait beaucoup et il faut dire que personne n'a pu passer à côté des louanges que Jordan de Wandering-World faisait à propos de ce livre. Il ne m'en fallait pas plus pour craquer et je ne regrette en rien mon achat. C'est une excellente découverte.

Notre héroïne, Alice, se met souvent dans des situations plutôt compliquées, faut le dire ! Cela nous donne envie de continuer, on veut voir comment cela va tourner. J'ai beaucoup aimé son caractère, son tempérament. C'est une personne super attachante, tu as envie de l'aider, tu as envie de la soutenir, tu ne peux que t'attacher. On découvre aussi Rae qui est ma deuxième héroïne favorite, j'aime beaucoup les personnes renfermées, qui ont leur propre style, qui reste dans leur coin, ça me touche et j'aime connaître/côtoyer des personnes comme elle. Malheureusement, elle n'est que très peu présente dans le livre du fait de son statut de personne effacée et invisible aux yeux des élèves de son lycée et il faut même dire que vers les 150 dernières pages, elle est inexistante.. à mon grand damne ! On découvre aussi  Jack, le frère de Tara, j'ai beaucoup aimé ce personnage car c'est pratiquement le seul représentant de la gent masculine. Et je dois dire qu'il nous représente plutôt bien, j'ai beaucoup aimé sa personnalité et son mental plutôt endurci qui m'épate au vu de ce qu'il lui arrive, je pense que je ne pourrais pas être aussi fort que lui, personnellement, je serais détruit..

J'ai aimé Cass au début.. Mon avis a vite changé, ok, elle est terrifiée mais je ne comprends tout de même pas son comportement. Tout comme Polly, celle-ci ne m'a pas plu du tout. Je ne l'apprécie vraiment pas, elle m'énerve au plus au point. Je ne comprends pas comment une personne peut être aussi cruelle.. aussi pathétique. Heureusement, elle n'était pas le centre d'attention mais j'ai vite cerné sa vraie personnalité. 

En lisant, j'ai remarqué une petite coquille. Rae a été confondu avec Polly, page 283 pour les curieux ayant déjà lu le livre. Cela m'a un peu mis hors de moi parce que j'adore Rae et que j'ai juste envie d'étriper Polly, je félicite la traductrice qui a failli me faire disjoncter face à une feuille de papier ahah

J'ai beaucoup aimé l'allusion aux Kings of Leon qui est un groupe de rock alternatif. C'est d'ailleurs mon groupe préféré avec Thriving Ivory, c'est deux groupes que j'adore mais que je trouve, malheureusement, pas assez reconnu à leur juste valeur. Je vous conseille donc chaudement c'est deux groupes absolument géniaux. Le fait que Cat Clarke écoute sûrement les KOL me fait sourire, cela nous fait un point en commun ahah.

L'intrigue qu'a instauré Cat Clarke est absolument génial quoiqu'un peu prévisible. J'avoue que je n'ai pas été surpris par la tournure des événements, que ce soit celui-ci qui a lié les personnages principaux ou celui qui conclut l'histoire. J'avais tout de suite compris qui était le "psychopathe" de l'histoire et ce qu'il s'était réellement passé dans les bois d'Ecosse. J'ai malgré tout beaucoup aimé car à chaque rebondissement, une once de surprise s'insinuait en moi, cela doit être l'effet Cat Clarke. Elle sait appâter le lecteur comme il le faut, elle a un talent fou et je ne peux que vous conseillez de la lire parce qu'elle le vaut bien. J'aime beaucoup son style et je dois avouer que je ne m'attendais pas à au temps aimé. C'est du jeunesse mais sans l'être, le sujet abordé ne fait pas du tout enfantin , c'est même plutôt sérieux, j'ai donc pris plus de plaisir à la lecture car celles trop simplistes commencent à m'enquiquiner. Il y a eu de bons moments de frissons qui m'ont énormément plu, j'ai aussi eu envie de me révolter une bonne.. centaine de fois ? Ce livre est une réelle mine antipersonnel ! Cela se lit facilement et à une vitesse folle, ma lecture fut très rapide, j'aurais aimé que cela dure plus longtemps pour ne pas quitter Alice..

En bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture car ce fut une révélation pour moi, c'est un coup de coeur. J'ai trouvé cela très bien écrit, c'est époustouflant. C'est un petit bijou et j'ai adoré le style de Cat Clarke, je compte bien me procurer Confusion, son premier roman car sa plume me manque déjà. Je remercie énormément la collection R qui publie des romans de qualités, à ce jour, je n'ai encore eu aucune déception et j'espère que ça va durer ! 


" Ce n'est pas lui que je vois, lorsque j'entre dans la chambre - il doit se cacher sous le lit, sa deuxième planque préférée dans la maison. J'aperçois Tara. Elle est juchée au bout de mon lit. "

Et voici une petite touche de musique, en espérant vous faire découvrir quelque chose de sympa, moi je suis fan. Thriving Ivory et Kings of Leon cités dans ma chronique;


Angels of the Moon by Thriving Ivory


Use Somebody by Kings of Leon

10 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi ! :) Même si pendant cette lecture j'ai été surtout stressé ^^ Bon par contre, comme toi Cass et Polly m'ont énervé à plusieurs reprises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis beaucoup de thriller donc j'ai l'habitude d'être stressé ahah.

      Supprimer
  2. WOW super avis... juste la couverture venait me chercher et je désirais beaucoup ce roman! Mais après ton avis, on ne peut faire autrement que le mettre dans la wishlist urgente !!! Tu m'as même fait lire le 4e de couverture :-) Chose très rare chez-moi ...
    Bisous xxx

    PS: En passant ta bannière est sublime !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir de voir un tel commentaire, merci beaucoup (pour le commentaire, et la bannière :p)

      Supprimer
  3. Hihi je te l'avais dis ;) contente qu'il t'ai autant plus qu'à moi :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme je disait faut vraiment que je le lise vite celui là

    RépondreSupprimer
  5. Ok d'accord, je confirme, on l'ajoute à ma liste de prêts ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il me fait trèèèèèès envie ! Je l'ai dans ma Wish depuis que je connais son histoire, et depuis, les bonnes critiques pleuvent :)
    Et petit coup de coeur pour les musiques de ton article. Je me souviens que tu avais directement tilté sur l'intro de l'une de mes vidéos qui était Thriving Ivory ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est absolument génial, si tu en as l'occasion, jette toi dessus :p
      Ravi que cela te plaise, bonne mémoire :p Je suis fan, normal, ça a fait tilt de suite ;)

      Supprimer
  7. C'est marrant car, malgré tous les avis positifs, ce livre ne m'attire pas du tout... lol. Je finirai bien le lire mais peut-être en prêt ou en troc. J'adore la collection R donc il n'y a pas de raison qu'il ne me plaise pas :)

    RépondreSupprimer