13 juin 2013

Hipnofobia par Salvador Macip


Editions Hachette, collection Black moon Thriller
18 €
Thriller Science-Fiction
233 pages 

Un homme est retenu prisonnier dans un bunker secret de l'armée américaine, sous la garde d'un scientifique et d'un militaire. Quel est son secret ? Il ne dort pas depuis trois semaines. Ce personnage mystérieux a été retrouvé au milieu d'une centaine de corps calcinés, comme consumés de l'intérieur. Apparemment, tous étaient membres d'une sorte de secte dont on ne sait strictement rien. Et si c'était la force mentale de cet individu qui avait déclenché ce massacre ? Et si c'était l'absence de sommeil, aidée par quelques drogues, qui avait décuplé son pouvoir ? Ceux qui enquêtent de trop près trouvent la mort, ou disparaissent. Ce pouvoir, tout neuf, est certainement contrôlé. Mais par qui et dans quel but ?

________________________________________________________________________________________

Mon avis :

Au temps vous prévenir tout de suite, mon avis va âtre très brouillon car ma lecture n'a pas été très facile. J'ai du m'y reprendre à deux fois pour le lire, en effet la première fois je m'étais arrêté à la page 65 car je ne comprenais rien, je n'arrivais pas à reconnaître le narrateur, j'étais totalement perdu, j'avais donc décidé de le laisser de côté. Un peu plus tard, j'ai repris ma lecture du début et... j'ai à nouveau buté à la page 65. Je me suis tout de même accroché et j'ai réussi à finir ma lecture. Je suis plutôt fier de moi même si ma lecture n'a pas été très bonne.

Niveau personnage, j'ai eu beaucoup de mal car je n'ai pas réussi à savoir qui était qui, quels étaient leurs rôles etc. Après lecture, je ne sais toujours pas quel personnage était le narrateur, c'est dire. Et pourtant, j'ai lu deux fois les 65 premières pages, mais c'est flou, archi flou pour moi. Je n'ai donc tissé aucun lien avec les personnages, je ne sais même pas si j'arriverais à vous en citer un..  Je pense que l'auteur n'a pas assez développé ses personnages et leurs caractères.. C'est bien dommage car les personnages c'est un peu le noyau d'un roman et quand ça ne le fait pas, ça sent mauvais.. Et puis, je dois dire que pour moi, il y a beaucoup trop de personnages et l'auteur ne s'attarde pas assez sur eux.

Après la lecture de la quatrième de couverture, je voulais absolument lire ce livre, j'étais tout excité de pouvoir m'y plonger et comme vous avez pu le comprendre, ça ne l'a pas fait. Je suis très attristé par cela car j'avais adoré Le Manuel du Serial Killer de Frédéric Mars et Codex Lethalis de Pierre-Yves Tinguely, les deux premiers romans de la collection BlackMoon Thriller. Pourtant, ne dit-on pas souvent jamais deux sans trois? M'enfin, tout ne peut pas être parfait.

L'intrigue de base était très intéressante, mais qui, à mon avis, n'a pas été assez exploité. C'est bien dommage, cela aurait pu être explosif. Je n'ai pas toujours compris, il y a des révélations qui pour moi, n'avaient rien à faire dans le roman, qui n'apportaient rien à l'histoire. La dernière partie du roman est très étrange, on change totalement de décor, on découvre un autre personnage. C'est le seul point positif à mon gout. J'ai trouvé cette partie très bien écrite, addictive et envoûtante mais malheureusement, trop courte. J'aurais aimé que ce soit l'intégralité du roman, cela aurait été génial !

Malgré tout, j'ai bien aimé le style de l'auteur, j'ai relevé plusieurs citations que je trouve très belle même si j'ai dû comprendre une page sur quinze.., les chapitres sont courts donc ça se lit plutôt vite, il manque un peu de description à mon goût, c'est peut-être cela qui m'a manqué pour que je comprenne et que je rentre pleinement dans l'univers car là, je me suis totalement perdu dans un espace temps tout autre que celui d'Hipnofobia..

Je recommande ce livre aux adeptes confirmés de science-fiction, vous êtes surement moins idiots que moi ahah. Les autres, passez votre tour, sauf les petits curieux, si cela peut vous intéresser, foncez ! Ce livre ne restera pas longtemps gravé dans mon esprit, c'est une déception. Le processus d'oubli est déjà en cours..

Je remercie Gilles Paris pour cet envoi, celui-ci m'a permis cette découverte, qu'elle soit bonne ou mauvaise.


" Apprendre est toujours difficile. Et effrayant. Vous ne savez jamais si ça va marcher, si vous allez obtenir le premier prix. Mais quand vous l'obtenez... Alors tout prend son sens. "

1 commentaire:

  1. Le résumé me tenté vraiment beaucoup mais bon je pense que je vais passer mon tour pour ce roman-ci. Ton avis m'a complètement refroidie. Je ne suis pas une grande adepte de ce genre donc si c’est fouillis c'est clair que je vais également avoir du mal.

    RépondreSupprimer