19 juin 2013

La liste par Siobhan Vivian


Editions Nathan
15.50 €
Jeunesse
406 pages

La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

________________________________________________________________________________________

Mon avis :

Je dois dire que La liste m'intéressait beaucoup. L'intrigue se passant dans un lycée et étant moi-même lycéen, j'avais bien envie de découvrir cette histoire. Je suis ravi d'avoir effectué cette lecture même si je m'attendais à mieux, cela reste un bon moment de détente, c'est relaxant, sans prise de tête mais il n'y pas  assez de profondeur à mon goût et beaucoup trop d'incohérences/de fautes de temps même si je pense que sur ce point, il faut s'en prendre à la traductrice..

On découvre ici 8 jeunes filles, toutes aussi différentes les unes des autres. Globalement, je ne les ai pas apprécié.., mon seul coup de coeur va à Danielle et Sarah, les "moches" de troisième et première. J'ai aimé leurs réactions. Danielle m'a ému et Sarah m'a beaucoup fait rire. J'ai ri de son stratagème pour emmerder les gens qui l'ont qualifié de plus moche fille de première. A la fois on rit, mais on peut comprendre par là qu'elle fait ça pour voiler ses sentiments face à cette épreuve plutôt difficile faut le dire. Personne n'aimerait être à sa place ou faut être franchement maso.

On va dire que les filles restantes m'ont beaucoup agacés, les plus belles sont superficielles et arrogantes, c'est barbant. Abby et Lauren, qui sont respectivement les plus belles filles de troisième et seconde étaient bien parties pour me plaire car j'aimais leurs réactions. Elles ne sont pas devenues tout de suite orgueilleuses, mais cela a vite changé, malheureusement. Leurs soudaines popularités leur a zigouiller le cerveau. En bref, on a des personnages superficiels, pas assez recherchés et agaçants. C'est vraiment dommage car certaines avaient des personnalités intéressantes..

Niveau intrigue, au temps dire qu'il n'y en a pas du tout. On suit les 8 jeunes filles du lundi, le jour où elles apprennent qu'elles sont sur la liste, au samedi qui est le jour du bal du lycée et cela en reste là. La seule petite once d'intrigue, c'est le fait de connaitre le rédacteur de cette fameuse liste mais je dois bien avouer que je n'y ai pas pensé tout au long de ma lecture, et cela n'est rien vu la fameuse révélation. J'ai été surpris, c'est certain mais je suis déçu, pourquoi elle j'ai envie de dire, pourquoi cette personne. C'est absolument débile, et j'ai trouvé les raisons totalement bidons ! Après pourquoi pas, cela amène du piquant mais pour moi, c'est mal choisi, ça gâche toute la crédibilité. J'ai aussi relevé plusieurs fautes de temps et incohérences. Par exemple, une fille changeait de classe d'une page à l'autre. Je ne pense pas que ce soit la faute de l'auteur car il y a quand même le passage d'un correcteur et d'une traductrice après écriture donc je ne peux pas lui en vouloir mais j'avoue que c'est assez dérangeant lors de la lecture. Dernier point négatif, promis après je deviens gentil.. Je pense que l'auteur n'a pas assez approfondi ses personnages, notamment une qui est atteinte d'anorexie. Cela aurait pu être un sujet extrêmement intéressant mais malheureusement, on n'en sait pas plus, on ne sait pas si cette fille est sortie de cette machine infernale, ou alors j'ai loupé quelque chose ?

Cependant, malgré ces points négatifs, ce fut une bonne lecture. J'ai aimé la légèreté du roman. C'est reposant à souhait, ça se lit très vite et c'est juste parfait pour se détendre. Tu ne penses à rien, c'est easy. Et j'ai beaucoup aimé le fait d'apprendre à connaître toutes les filles, sans exception, en effet, un chapitre équivaut à une fille. Du coup, on peut s'attacher malgré que je n'ai pas spécialement aimé les personnages. Beaucoup de lycéennes auront l'occasion de s'identifier à ces jeunes filles, j'en suis certain car c'est typique et stéréotypé !

En conclusion, malgré les incohérences et tous les points négatifs que j'ai pu relever, je vous conseille cette lecture. De plus, sachant que l'été arrive, c'est parfait. C'est la bonne période pour entamer une telle lecture. Cependant, si vous voulez lire ce livre, il n'y aucune action, c'est plat mais plutôt reposant donc si vous avez peur de vous ennuyer, tracer votre chemin.

Je remercie Samia, l'attachée de presse des Éditions Nathan qui m'a permis de découvrir ce livre, que mon avis soit bon ou mauvais.


" Danielle a entendu parler de cette fille et du mot qu'elle a inscrit sur son front, mais elle ne l'avait pas vu de ses propres yeux. Dans un sens, elle est impressionnée par son cran - un autre style de killer attitude que le sien, qui consiste à ignorer l'existence de cette liste. Mais l'idée qu'elles sont dans le même bain est un nouveau rappel de son humiliation ; tout Mount Washington, en la regardant, lira désormais ce même mot sur son front à elle, qu'il y soit écrit ou pas. "

4 commentaires:

  1. Mon avis rejoint le tien au niveau des points négatifs. Et ça m'a littéralement ennuyé!

    xx

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu pas mal d'avis sur ce livre du bon et du moins bon. Je ne pense pas le lire néanmoins. L'intrigue ne m'intéresse pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère bien le lire à l'occasion pour me faire mon avis même si la plupart des chroniques vues & lues tendent vers l'opinion mitigé.

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup d'avis négatifs sur ce livre, je passe mon chemin... :(

    RépondreSupprimer