3 juin 2013

Multiversum par Leonardo Patrignani


Editions Galimmard Jeunesse
15 €
Fantastique Jeunesse
336 pages

Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...

________________________________________________________________________________________

Mon avis :

Au temps vous prévenir dès les premières lignes, Multiversum est un gros coup de coeur et je ne regrette en rien mon achat. J'ai eu vent de cette sortie grâce à Alicia d'Accroc des livres, et franchement, merci.. Merci mille fois, dix mille fois même. Sincèrement, si j'ai eu un tel coup de coeur, un coup de foudre même, c'est grâce à toi. Vous pouvez lire sa chronique ici et vous pouvez constater qu'il m'était impossible de ne pas craquer..

Tout d'abord, la couverture est magnifique, il n'y a rien à redire. C'est, sans mentir, le plus beau livre de ma bibliothèque à ce jour. Je l'aime tellement que celle-ci a trouvé sa place sur ma bannière, je remercie d'ailleurs Ceres pour ce fabuleux travail.

En second lieu, Multiversum regorge de personnages extraordinaires, qu'ils soient principaux ou non. Alex et Jenny sont extrêmement attachants. On voit ce qu'ils leur arrivent, ce qu'ils se passent dans leur tête, on s'identifie très facilement à eux car ce sont tout deux des adolescents typiques. Je me suis senti très proche d'eux, j'ai été ému par leur histoire, je dois dire qu'ils n'ont pas une vie facile.. J'ai aimé les suivre, je suis d'ailleurs extrêmement triste de les avoir quittés.. Cela peut paraître totalement idiot, et je le conçois, mais c'est devenu des "amis" pour moi, c'est relatif bien évidemment mais j'aimerais tellement les connaitre, ils font vraisemblablement parti de mes héros de roman favoris, sans grande exagération. Il y a aussi Marco, le meilleur-ami d'Alex qui est le seul à connaitre le don de nos protagonistes. C'est le geek de service qui sait tout faire, j'ai beaucoup aimé son personnage, son histoire car celle-ci n'est pas toute rose. Il peut paraître secondaire à l'histoire mais pour moi il est tout aussi important qu'Alex et Jenny, c'est lui qui organise tous les gros événements, ce n'est pas rien tout de même. Il a une personnalité très attachante, vous ne pouvez que l'apprécier !

Niveau histoire, c'est le top. C'est innovant, passionnant, original et pour ne rien gâcher, tellement bien écrit ! J'ai adoré ce phénomène de Multivers, je me suis passionné du sujet. Tous ces mondes parallèles et le fait de s'imaginer qu'il y a une possibilité que nous ne vivions que dans une infime partie de cet univers me laisse sur le cul, c'est très bien mené et cela implique que moi-même, je me mets à y croire. Cela peut paraître dingue, non ? Testez l'expérience et dites-moi si votre cerveau reste indemne. Le mien est chamboulé, tout retourné.. Je me suis totalement imprégné de l'histoire et je n'ai pu la lâcher qu'après avoir tourné la dernière page, après avoir lu la dernière ligne. Je dois d'ailleurs dire que je ne m'attendais pas du tout à ça, je voyais un roman plutôt axé sur la romance entre Jenny et Alex, mais pas du tout, ce n'est que peu exploité pendant les deux tiers du livre. C'est plutôt agréable car cela laisse une grande place pour la réelle intrigue et celle-ci est vraiment intéressante. Bref, je voyais ça plutôt calme, plutôt axé émotion/relation amoureuse mais que nenni, j'ai eu la chance de constater que c'était très sombre, j'ai eu de gros coups de stress, faut le dire. Une bonne dose d'adrénaline plutôt convaincante.!

J'ai vu certaines chroniques où les personnes reprochaient les nombreuses incohérences, surtout le fait que les parents de Jenny et Alex n'ont pas contacté la police alors que ces deux adolescents avaient disparu. D'accord, après coup c'est certain que cela peut paraître bizarre mais personnellement, cela ne m'a pas dérangé du tout. Je dois bien avouer que j'étais tellement absorbé par l'histoire que je n'ai même pas eu l'occasion d'y réfléchir. Je me suis plongé dedans avec tellement d'enthousiasme, avec tellement de joie que je n'ai rien remarqué et puis après tout, c'est de la fiction non ? Ce livre est très très addictif, il ne m'a fallu qu'une journée pour le finir et la petitesse des chapitres a contribué à cela, en effet, ils sont courts donc à chaque fois tu te dis "un petit chapitre et dodo", la blague ! Impossible de le lâcher.

Leonardo Patrignani écrit très bien, il a un style d'écriture émouvant, oppressant. C'est très beau et je suis ravi d'avoir rencontré la plume de cet auteur, je vais suivre son actualité de très près, de très très près. J'attends d'ailleurs avec grande impatience le tome 2 de Multiversum, je ne préfère même pas imaginer le temps d'attente pour celui-ci car je risque de devenir dingue !

Pour conclure, je vous conseille ce livre sans grande hésitation, il est génial. C'est un coup de coeur, un coup de foudre, encore aujourd'hui j'en suis toujours chamboulé car ce final, mon dieu ce final.. Il faut absolument lire ce chef-d'oeuvre, il en vaut le coup et les 15 euros ne sont pas chers payés, au contraire, quelle affaire !


" Plongée dans le silence de cette nuit de fin octobre, Jenny ne pouvait absolument pas se douter du terrible destin qui attendait la planète, ni imaginer que la clé de tout était dans leur tête. "

Lu à l'occasion d'une lecture commune avec Fada Of Books, Gala de Livres, Litt-en-herbe et Les lectures de NebeL.

6 commentaires:

  1. Raaah tous ces avis me donne de plus en plus envie!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donne encore plus envie :) !!! En plus, j'adore la couverture :) !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu à sa sortie à la fnac mais j'hésitais à le prendre. J'avais pas d'avis pour savoir s'il vaut le coup ou pas et disons qu'après ta chronique c'est sûr que oui.

    RépondreSupprimer
  4. C'est pour moi aussi l'une de mes plus belles couvertures de livre. D'ailleurs, ta bannière est sympa :p j'ai eu aussi un coup de coeur ! Vive les mondes parallèles.

    RépondreSupprimer
  5. Etant donné que je viens de l'acheter pour sa couverture, alors que je ne connaissais ce livre ni d'Eve ni d'Adam, j'étais curieuse de lire un avis et je suis contente d'avoir fait un bon choix :D Au moins, je suis sûre que ce ne sera pas de la merdouille avec un bel emballage :p haha ^^ J'espère que j'en ressortirai aussi "changée" :) Ce sera ma prochaine lecture :D
    Bisous bisous, Damien ;) Et merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer