29 juin 2013

Témoin hostile par Rebecca Forster


Editions MA, collection Pole roman
18.90 €
Thriller
419 pages

Hannah Sheraton, seize ans, est arrêtée pour le meurtre de son grand-père par alliance, juge à la Cour suprême de Californie. Bien que mineure, Hannah est emprisonnée et jugée comme une adulte, du fait du statut de la victime. Si elle est reconnue coupable, elle risque alors la peine maximale : la mort. Désespérée, sa mère fait appel à une ancienne camarade de l'université, Josie Bates. Josie, autrefois avocate de la défense virtuose, a renoncé à une carrière d'exception au profit d'un petit cabinet dans la ville balnéaire d'Hermosa Beach en Californie. Elle hésite à accepter mais la personnalité d'Hannah, fragile, tourmentée, dotée d'un véritable talent pour la peinture, et le danger qu'elle court l'entrainent à accepter de la défendre. Elle va rapidement découvrir que la politique, la loi et des relations familiales complexes ont engendré une situation explosive. La découverte de la vérité pourrait sauver Hannah... ou les anéantir toutes les deux.
________________________________________________________________________________________

Mon avis :

En parfait adorateur des éditions MA, je ne pouvais passer à côté de Témoin hostile. De plus, c'est le premier de cette édition à être qualifié de suspense romantique, bien que je n'ai pas ressenti le côté romantique, je peux vous confirmer que ce roman est bourré de suspense, du début à la fin ! J'en suis d'ailleurs plus que ravi car c'est la première chose que je recherche dans un thriller. S'il n'y en a pas, je ne peux pas considérer ma lecture comme un thriller. Enfin, trêve de blabla. J'ai pris grand plaisir à plonger dans cette histoire car la quatrième de couverture me tentait du feu de dieu et j'avoue que la phrase d'accroche présente sur la cover "à 16 ans, elle risque la peine de mort. Sa vie a-t-elle un prix ?" ne peut qu'accrocher, justement.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal qui est Josie Bates, l'avocate d'Hannah, cette fameuse jeune fille de 16 ans qui risque la peine de mort. C'est une femme docile, téméraire, battante.. Elle m'a beaucoup plu pour ça. C'est d'ailleurs la seule personne à croire Hannah innocente car aux yeux du monde extérieur, celle-ci est fautive de la mort de son grand-père. J'ai été surpris de voir au temps de haine envers une adolescente, qu'elle soit accusé de meurtre ou non, ce n'est pas encore prouvé, nous ne sommes même pas sûr que ce soit elle l'assassin. Le plus aberrant c'est tout de même le fait qu'Hannah risque la peine de mort, elle n'est même pas majeur? Je sais très bien que c'est fictif mais j'avoue que je m'y suis cru et que j'ai frissonné plus d'une fois pour cette jeune fille. Je pense que si j'ai au temps pris part au roman, c'est parce que j'ai le même âge qu'Hannah..

J'avoue qu'au tout début de ma lecture, je trouvais ça assez lent. La première partie du roman était surtout centré sur le côté juridique, sur l'enquête, sur la défense et ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus. J'ai tout de même apprécié cela car j'en ai appris beaucoup sur le système juridique et j'en suis ravi car je ne m'attendais pas à ça en ouvrant Témoin hostile. J'ai aussi bien aimé les périodes de défense car je trouve Josie tellement attachante lorsqu'elle rentre dans son rôle d'avocate. Elle ferait tout pour Hannah et cela m'a extrêmement touché ! Après cette première partie, tout s'est accéléré et j'avoue que je n'ai pu relâcher le livre qu'après avoir lu dans sa totalité. On va de révélations en révélations et j'ai été surpris mainte et mainte fois ! J'ai trouvé l'intrigue géniale et bien menée. Rien n'est laissé au hasard et j'ai eu réponse à toutes mes interrogations ! La toute fin m'a fait frémir de peur, j'étais vachement angoissé et un certain passage m'a vraiment horrifié. Ce passage est très choquant pour moi, étant un fervent adorateur de chiens je n'ai pu supporter la violence infligée à cet animal. Je n'en dirai pas plus, c'est à vous de découvrir tout ça  !

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller ce roman malgré les lenteurs du début, c'est une très bonne découverte et j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur et je suis admiratif devant les recherches qu'elle a sûrement du effectuer pour pondre ce roman. Je n'ai aucune information mais j'aimerais bien retrouver Josie Bates dans un nouveau roman de l'auteur. J'espère que celle-ci en a l'idée !

Je remercie Gilles Paris pour cet envoi, celui-ci m'a permis cette découverte, qu'elle soit bonne ou mauvaise.


"La vérité était que parfois sauver les gens n'était pas simple, que parfois les sauveurs n'étaient pas ceux auxquels on s'attendait, que tous ne sont pas toujours sauvés et que tout le monde ne mérite pas de l'être."

1 commentaire: