5 juin 2013

Time Riders 5 par Alex Scarrow


Editions Nathan
15.50 €
Jeunesse Aventure
455 pages


LIAM O'CONNOR
aurait dû mourir en mer en 1912.

MADDY CARTER 
aurait dû mourir en avion en 2010.

SAL VIKRAM
aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence.
Leur nom : les TIME RIDERS.
Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.
Alors qu'ils tente d'arrêter des hommes venus du futur pour coloniser la Rome antique, Liam, Maddy et Sal se retrouvent piégés sous le règne de Caligula, l'empereur fou.
________________________________________________________________________________________

Mon avis :

Certains d'entre vous savent à quel point j'affectionne cette saga, et ce tome n'échappe pas à la règle. Je suis même en mesure de vous dire que Les flammes de Rome est mon tome préféré avec le 2. J'ai tout adoré, je n'ai vraiment trouvé aucun défaut. C'est celui qui a le plus d'action, le plus de suspens, celui qui cumule tout ce que j'apprécie.. Je suis très content d'avoir lu ce tome car il restera gravé dans mon esprit, un bon moment..

On retrouve ici des personnages toujours aussi attachants. Liam reste égal à lui-même, depuis qu'il a trouvé le courage, celui-ci ne le quitte plus. Ce personnage me passionne car il ne cesse d'évoluer au fil du temps. Et puis dans ce tome viennent enfin les révélations de Maddy à propos de celui-ci, j'ai été vachement surpris de part sa réaction, ou devrais-je dire le manque de réaction ? Il n'a rien changé dans son comportement et c'est une excellente chose car personnellement, je n'aurais pas aimé une dispute entre Liam et Maddy, ce que j'apprécie le plus chez eux c'est leur cohésion, avec Sal ils forment un peu les cinq doigts de la main, ou les trois petits cochons/les trois mousquetaires ? Comme vous voulez, je pense que vous avez compris ce que j'essaie d'insinuer.

Dans ce tome-ci, on découvre une multitude de personnages donc il faut s'accrocher, savoir discerner qui est du côté des Time Riders, qui ne l'est pas. Personnellement cela ne m'a pas posé de problème, je pense que quand tu entres pleinement dans un roman, les informations rentrent et restent gravés dans ton cerveau. Du coup, je savais qui était qui, il n'y a aucune confusion. J'ai pris plaisir à redécouvrir Bob, l'unité de soutien des Time Riders, il devient de plus en plus humain au fil des tomes, peut être qu'il finira par en devenir un, qui sait ? Pourquoi ne pas rêver j'ai envie de dire, Liam, Maddy et Sal voyagent bien dans le temps, non ? A mon grand damne, Beck n'est pas présente dans Les flammes de Rome.. J'espère qu'elle sera au rendez-vous pour Les brumes de Londres. Évidemment, le personnage qui marque dans ce tome c'est Caligula, cet empereur fou. Il fait froid dans le dos, faut le dire. On découvre vite sa personnalité et son tempérament lorsque Liam entre pour la première fois à Rome, plutôt glauque, mais ça ne fait pas de mal à l'intrigue. Il y a aussi Macron et Caton, deux personnages extrêmement attachants que je n'oublierais pas de sitôt !

L'intrigue est très bien menée, je l'ai tout simplement adoré parce que c'est le tome le plus riche en adrénaline, le plus riche en suspens, tout simplement le plus riche en action. C'est très saccadé on ne s'ennuie pas, du tout ! Tu rentres dans l'histoire et c'est tout simplement impossible d'en sortir ! Je ne me lasse pas de cette saga, au contraire, j'ai l'impression de m'y attacher de plus en plus. Je trouve le sujet des voyages dans le temps passionnant et Alex Scarrow exploite tellement bien son sujet. L'univers de ce tome est très sombre, on se retrouve sous le règne de Caligula, l'empereur fou. Il faut dire qu'on a l'occasion de confirmer cet adjectif.. Les sacrifices, la violence, tout y passe. Il y a beaucoup de suspens dans ce tome car subvient d'autres voyageurs dans le temps et pour ne rien gâcher, plutôt agressifs et malsains.. On a peur pour nos Time Riders, cela fait qu'il n'est pas possible de lâcher le bouquin avant la fin car on ne cesse de s'inquiéter pour Liam, Maddy et Sal et du coup on tourne les pages sans s'en rendre compte pour voir ce qui leur arrivent. Il y a des moments joyeux, mais aussi des moments de détresse, certains événements tombent comme cela alors qu'ont ne s'y attend pas et cela ne présage souvent rien de bon..

L'auteur écrit toujours aussi bien, j'aime sa plume et son style. C'est très accrocheur, c'est fluide, on ne bute pas à chaque phrase.. Il y a beaucoup de vocabulaire, c'est très riche. Il y a la simplicité et la technique. Et Alex Scarrow les fusionnent tellement bien, avec brio. Je lui tire mon chapeau ! 

Je suis juste impatient de découvrir le tome 6 qui, malheureusement, ne sort quand octobre. Ça va être très dur et j'espère que cette attente sera bénéfique à l'histoire, et non qu'au contraire, elle soit un fardeau, je ne veux pas me lasser.. Au que non ! Je ne veux pas me lasser d'une si bonne saga.

Je ne peux que vous la conseiller, jetez vous dessus, elle en vaut dix fois le coup. C'est un coup de cœur et ce tome restera un de mes préférés a coup sûr ! 

Je remercie mille fois Samia, l'attachée de presse des Éditions Nathan qui m'a permis de poursuivre l'aventure Time Riders..



" Jésus Marie Joseph ! Tu sais, je... je me demandais pourquoi c'était toujours nous qui nous occupions de tout. Pourquoi les autres équipes étaient sacrément trop paresseuses pour se bouger le troufignon et venir jusqu'ici nous filer un coup de main ! "

3 commentaires:

  1. Oooooooooooh !!!! Je vais me le caser prochainement et pq pas ma prochaine lecture... :) en tout cas, tu m'as convaincu de le lire rapidement :D

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, c'est Stéphanie du blog la malleolivres et ancienne webmiss de passiondu28. Voilà je voulais m'excuser de n'être pas passer du tout depuis plusieurs mois. J'avoue que mon transfert vers blogspot m'a pris pas mal de temps. Mais bon c'est un excuse suffisante. En tout cas maintenant que je suis aussi sur blogspot et que je vais m'inscrire à ton blog je vais pouvoir te suivre avec beaucoup plus d'attention ^^.

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas cette série est sur ma wish-list grâce à toi. J'ai failli acheter le tome 1 fin mai mais je me suis retenue je sais même plus pourquoi. En tout cas j'ai toujours autant envie en lisant tes chroniques.

    RépondreSupprimer