27 juin 2013

Une guitare pour deux par Mary Amato


Editions Nathan
14.50 €
Jeunesse
288 pages

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…
________________________________________________________________________________________

Mon avis :

Au temps le dire tout de suite, c'est un énorme coup de coeur. Vous allez de toute façon vite le remarquer..; à la base, ce livre m'a tout de suite interpellé quand je l'ai vu dans le catalogue de sortie des éditions Nathan, parce que je trouvais la couverture juste géniale et le speech me faisait bien envie. Je me suis donc lancé avec enthousiasme dans cette lecture et j'en ressors beaucoup plus que ravie, mes attentes ont été surpassées. Tout d'abord, l'objet livre est magnifique, la couverture donne envie, la quatrième de couverture aussi, la tranche est vraiment classe et il y a en plus un flash code pour pouvoir écouter les musiques du livre, qu'est-ce qu'il faut de plus pour craquer? Rien, tout simplement ! Après ma déception de La liste de Siobhan Vivian qui s'inscrit dans la même lignée et dans le même genre qu'Une guitare pour deux, je suis juste comblé, si on compare ces deux-là.. Une guitare pour deux remporte le duel haut, mais bien haut la main !

J'ai tout simplement adoré les deux personnages principaux, et c'est bien rare pour des personnages de roman jeunesse, c'est dire. J'ai aimé leurs caractères, l'humour de Tripp et Lyla m'a totalement conquis. Dès la deuxième page j'étais déjà plié. Sincèrement, je n'arrive pas à mettre de mots sur la joie que m'ont procuré Tripp et Lyla.. Ils sont géniaux tout simplement. Ils sont tellement touchants ! Déjà nous avons tous les 3 une passion commune la musique. Et oui, la musique c'est THE passion, même si la lecture prend aussi une grande grande place dans ma vie, la musique me suis partout. Quand je vais en cours, dans les transports en commun, lors des pauses, sous la douche, même quand je lis (mais là c'est de la musique pure et dure, il n'y a pas de chant, Yiruma pour les curieux, j'adooore !). Bref, cette passion commune fait que je me suis fortement attaché à eux et que je suis extrêmement triste de les avoir quittés ! Je veux une suite moi, je ne veux pas me dire que c'est fini ! Malheureusement, c'est le cas. Je crois bien que je n'aurai pas de mal à le relire et que cela va se faire très vite !

L'histoire, c'est vraiment tout ce qu'il y a de plus simple mais moi j'ai été conquis par le style de l'auteur. Il n'y a pas de "réelle" intrigue mais j'ai été passionné. L'histoire d'amitié qui s'est liée entre Tripp et Lyla m'a tout simplement fait fondre et je ne peux que rêver de connaître un jour une amitié comme telle, j'ai apprécié suivre l'évolution de celle-ci et j'ai aimé le fait que ça ne se soit pas fait directement ! La fin m'a énormément plu, elle m'a rappelé un film que j'avais tant aimé ! Heureusement pour moi et mon petit coeur, ça ne s'est pas terminé pareil,  car sinon, sinon.. je ne l'imagine même pas. Je pense que si j'ai tant aimé ce livre, c'est parce qu'on peut à moitié le considérer comme épistolaire. Tous les petits mots que se sont échangés Tripp et Lyla m'ont fait rire, m'ont touché... tout ce que vous voulez ! Je suis adepte de romans épistolaires donc ça ne pouvait que me plaire.

Concernant la plume de l'auteur, c'est à la fois simple et beau. C'est très agréable à lire, c'est fluide, je suis tout simplement sous le charme et j'espère bien que Mary Amato va écrire d'autres romans et qu'ils me plairont au temps qu'Une guitare pour deux. M'enfin, je ne me fais pas trop de soucis, je pense que cette dame à beaucoup de talents ! Elle a un nouveau fan et vous devez absolument la découvrir, car si vous ne le faites pas, je vous zigouille...?? Non sans déc, je pense que vous ne le regretterez pas, et si jamais c'est le cas, j'en prends l'entière responsabilité !

En bref, je pense que vous avez compris que ce livre est un coup de coeur et je ne peux que vous le conseiller. C'est un excellent moment de lecture, agréable et vraiment bien écrit et il faut le lire pour le constater. J'espère que si vous vous lancez, vous ressentirez les mêmes émotions que moi, et c'est tout ce que je vous souhaite !

Je remercie Samia, l'attachée de presse des Éditions Nathan qui m'a permis de découvrir ce livre, que mon avis soit bon ou mauvais.



" Quand le bois se mis à vibrer contre sa peau et que le son s'éleva, ce fut comme s'il revenait à la vie. Comme s'il y avait 6 cordes à l'intérieur de sa poitrine, accordées sur la même fréquence que celles de la guitare et qui vibraient à l'unisson. "

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu et adoré, et directement passé à une amie qui a beaucoup aimé aussi :)
    Les personnages sont très touchants et j'ai aussi beaucoup ri ! Je trouve la couverture sublime mais la tête du gars me perturbe, on voit le photomontage :P
    PS : j'adore "River flows in you"!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu beaucoup de positif, cette fois-ci c'est bon, si je le croise, je le prends !!!! Bises !

    RépondreSupprimer
  3. En le voyant en librairie j'avais très envie de le lire. L'histoire avait l'air simple mais sympathique et belle. Ton avis à plus que confirmer mon impression. C’est sur que celui-ci va vite finir dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  4. Un livre simple et beau... Intéressant. Je suis impatiente de le lire ! Je devrais le recevoir la semaine prochaine :)

    RépondreSupprimer