29 juil. 2013

Cinder par Marissa Meyer


Editions Pocket Jeunesse
17.90 €
Science-Fiction Jeunesse
412 pages

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
________________________________________________________________________________________

Mon avis :

Cinder me tentait depuis un bon moment, je n'avais qu'une seule envie.. me le procurer. Une réécriture de Cendrillon avec une touche Star Wars, que demander de plus ? D'autant que de nombreux avis positifs sont tombés, il ne m'en fallait pas plus pour craquer. Ayant fini ma lecture, je peux vous dire que Cinder est un petit coup de coeur, je ne m'attendais pas à au temps apprécier et à m'attacher aussi fortement aux personnages !

J'ai adoré Cinder, elle est vraiment attachante. On ne peut pas rester insensible à tout ce qu'il lui arrive, à ce que lui fait subir sa marâtre. Elle est très courageuse, touchante, persévérante ! Elle a le sens de la famille malgré que la sienne soit très.. malveillante ! On aime la suivre, on a du mal à la voir souffrir, on a du mal à la quitter. Je ne peux pas dire qu'on peut s'identifier à cette jeune femme car c'est tout de même une cyborg. Sa vie est différente, ses occupations sont différentes, sa vision des choses est bien évidemment différente de la nôtre. Mais derrière tout ça, on ressent la part d'humanité. L'émotion qu'elle ressent lorsqu'elle pense à sa soeur, les sentiments qu'elle ressent pour le prince Kai. Elle est beaucoup plus humaine que certains humains, je pense, bien sûr, à sa belle-mère.

Avec ce premier tome, nous avons la chance d'avoir une farandole de bons personnages, géniaux, attachants.. perturbants, intrigants ! Mais bien sûr, il ne faut pas oublier ces personnages exécrables  et détestables qu'on aime haïr : "tous" les lunaires (comprendront ceux qui pourront), en particulier la reine qui a des moyens.. assez radicaux pour éliminer les parasites qui se mettent sur son chemin ! Peony, Iko et le docteur Erland font partie de ceux dont on ne peut que s'attacher. Peony avec sa joie de vivre et son extrême gentillesse pour sa demi-soeur cyborg, Iko pour sa personnalité, son humour et son ignorence et Erland pour sa sagesse et son implication dans la vie et dans le parcours de Cinder. J'ai aussi apprécié le prince Kai qui est censé être un des personnages principaux de l'histoire, malheureusement, je l'ai trouvé effacé par rapport à Cinder malgré que dans toutes ses apparitions, il en imposait !

J'ai beaucoup aimé l'univers futuriste qui nous est proposé ! Je m'y suis cru dès les premières pages grâce à des indices dissimulés par-ci par là et grâce à de belles descriptions très bien fournies en détails ! J'ai vraiment adoré évoluer dans cet univers très riche, l'auteure a su mêlé le monde robotique à notre monde. Cinder est une réécriture de Cendrillon et ça se voit, Marissa Meyer n'a pas lésiné sur les similitudes. On reconnait l'univers de princesse malgré que Cinder en soit la parfaite opposée. L'auteure a une écriture très fluide malgré les quelques références à la mécanique, ça se lit tout seul. Cinder est un véritable page-turner, on ne peut pas s'arrêter comme ça, en plein milieu de l'intrigue, il faut toujours continuer pour en apprendre davantage, pour se rassasier !

L'intrigue est enivrante quoi que beaucoup trop prévisible, c'est le seul point noir du roman. Très peu de rebondissements et de révélations m'ont surpris. Dès le premier quart, j'ai deviné LA révélation. Malgré tout, ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire ! On est plongé dans une bataille entre le royaume du prince Kai et la reine des Lunaires, c'est passionnant. On attend qu'une seule chose, l'affrontement. J'ai été ravi par la fin, et je n'ai qu'une seule envie : lire le deuxième tome. Malheureusement, étant une bouse monumentale en anglais, je vais devoir attendre 2014 et je ne sais même pas comment je vais faire, les personnages me manquent déjà !

Cinder est un petit coup de cœur, petit car il m'a manqué la surprise. Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller  cette si belle histoire, cette fantastique découverte. Je ne m'attendais pas à au temps aimer et je suis plus que ravi de m'être trompé ! 


" - Je n'en sais rien. Je ne me souviens plus de rien avant mon opération.
- Votre opération cybernétique?
- Non, mon changement de sexe.
Le sourire du médecin s'effaça.
- Je plaisante. "

LU EN LECTURE COMMUNE AVEC NOËLINE DU BLOG FADAOFBOOKS.

5 commentaires:

  1. Il me tentai déjà beaucoup mais avec ton avis, j'ai encore plus envie de me le procurer !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis passé deux foi à la fnac la semaine dernière et franchement il m'a fallu résister pour ne pas le prendre. Je veux d'abord voir si je ne peux pas le trouver d'occasion et sinon et bien hop je fonce le prendre.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Il me tentait et j'attends que la bibliothèque le propose.

    RépondreSupprimer