12 juil. 2013

Lune Mauve, la disparue par Marilou Aznar


Editions Casterman
15 €
Jeunesse Fantastique
416 pages

Séléné Savel entre en seconde à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris. Elle y croise la route de Laszlo. Qui est ce garçon troublant qui apparaît dans ses cauchemars ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant aux étranges tableaux peints par Iris, sa mère ? Six ans auparavant, celle-ci a disparu et Séléné est bien décidée à résoudre ce mystère qui la ronge depuis l’enfance. Mais certaines questions devraient à jamais rester sans réponse…
________________________________________________________________________________________

Mon avis :

Très belle découverte, Lune Mauve est un presque coup de coeur et je tiens à remercier mille fois l'auteure qui m'a permis cette découverte. Quand j'ai reçu un message privé sur facebook, j'ai cru que j'hallucinais. Elle me proposait de recevoir les deux tomes, j'ai bien sur tout de suite accepté et je ne le regrette pas car le premier tome est juste excellent et au niveau de l'objet livre.. Il est magnifique, je suis sous le charme !

Séléné, l'héroïne est en partie la cause du "presque" coup de coeur car à certains moments je l'ai trouvé assez naïve. Elle se laisse trop embobiné et ce n'est pas toujours agréable à suivre. Malgré ça, j'ai beaucoup aimé ce personnage car il a du caractère, j'ai beaucoup apprécié son répondant que ce soit face à ses camarades ou même ses professeurs. C'est là que je me rends compte que Séléné est un personnage assez complexe car les caractéristiques de sa personnalité sont contradictoires.. mais c'est ce qui fait sa force et ça la rend beaucoup plus intéressante et attachante ! J'ai aimé le fait de connaitre son passé, son présent (évidemment jaja) et son futur n'est pas difficile à imaginer. J'ai d'ailleurs hâte de me plonger dans le tome 2 pour pouvoir en apprendre encore plus sur cette adolescente !

Dans Lune Mauve, on découvre beaucoup de personnages avec des personnalités bien différentes et c'est très plaisant. J'ai adoré Nora et Thomas, que ce soit au niveau de leurs agissements ou au niveau de leurs personnalités. J'ai vu dans différents avis qu'il était dur de différencier les personnages et que certains prénoms étaient trop similaires, par exemple Julien et Adrien. Personnellement cela ne m'a posé aucun problème car je suis très vite entré dans l'histoire et j'ai tout de suite su faire la différence entre nos nombreux personnages, et puis il faut dire qu'ils ont tous une personnalité bien distincte donc je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir confusion !

Au niveau de l'histoire, c'est presque un sans faute, je dois bien l'avouer ! Ce qui m'a gêné c'est le gros manque d'informations sur les T'sents qui me semble être une civilisation passionnante et j'espère bien qu'au fil du temps, j'en apprendrai plus sur elle ! Tout ce qui est en référence à Viridan, à la déesse Ishtar et à la civilisation babylonienne n'est pas assez approfondis mais je suis tout de même ravi d'avoir découvert cette mythologie, je me suis plongé avec enthousiasme dans cet univers très riche au niveau de la description et j'en ressors comblé ! En parallèle de ce monde de fantasy, notre héroïne évolue dans notre monde, dans un lycée huppé de Paris où elle a du mal à s'intégrer et je félicite grandement l'auteur pour avoir relié ces deux univers avec brio ! J'ai été touché plus d'une fois, l'auteur arrive à transmettre des émotions tellement fortes !! C'est une histoire vraiment intrigante, on ne cesse de se poser des questions et à chaque fois que les réponses nous sont données, de nouvelles interrogations sont au rendez-vous !

On va de révélations en révélations et il n'y a aucun temps morts ! Marilou Aznar a un style bien à elle, fluide, poétique et envoûtant. Je n'ai pas pu lâcher ma lecture avant de l'avoir fini, je l'ai englouti en un temps record. Les rebondissements subviennent toujours au bon moment, de ce fait il est impossible de s'ennuyer. Ce premier tome est surtout là pour poser les bases de l'histoire et après lecture, je dois dire que j'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 2 car la fin de cet opus est atroce et bourrée de possibilités pour la suite. Je me demande bien où l'auteur va nous mener en espérant que le côté fantasy soit privilégié ou du moins plus présent.

J'ai été comblé par ce premier tome et je vous le conseille sans grande hésitation. C'est un très bon livre qui vous fera voyager entre deux mondes, malheureusement ce n'est qu'un aller simple car après avoir goûté à l'univers de Marilou Aznar, il est impossible de s'en détacher ! Je remercie mille fois les éditions Casterman et Marilou Aznar herself, sisi, pour cette découverte !


" J'avais appris à mes dépens que l'on ne pouvait pas tout justifier au nom de l'amour, que c'était l'excuse des lâches et des faibles. "

5 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome aussi ! La suite m'attend sagement :)

    RépondreSupprimer
  2. Il va falloir que je m'y mette à ce roman !!

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm, la couverture ne me tente pas plus que ça, bizarrement ^^ Mais haaaaaan, quel avis! Il va falloir que je fasse des économies et surtout des recherches, parce que je ne connais pas trop ces éditions et je ne sais pas si ma Fnac les vend :)
    Bonnes lectures à toi, Damien :D

    PS : Le fait que j'ai déserté la blogosphère se fait ressentir : j'ai complètement oublié à quel point tu écrivais bien, surtout pour ton âge :D Je suis impressionnée :D Ca fait plaisir de voir des gens argumenter au lieu de décrire simplement, et aussi fluidement et sans fautes ;) Pas moyen de lire en diagonale, en plus, tu captives trop ^^ hihi Je tâcherai de revenir plus souvent ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aime cette saga. J'ai finie le tome 2 hier et je l'avais commencé hier ^^, c'est dire que j'étais prise dedans ! L'auteure a une plume qui me transporte et puis son histoire est à la fois originale et réaliste comme j'aime.

    RépondreSupprimer