4 août 2013

Lune Mauve, l'héritière par Marilou Aznar


Editions Casterman
15 €
Jeunesse Fantastique
402 pages

Sur la photo du blog, Thomas souriait. Il avait l'air heureux, c'était la seule chose qui me réconfortait un peu. Il m'avait cru morte pendant toutes ces semaines. Un message sur mon répondeur m'avait brisé le coeur : il ne voulait plus me voir, me parler. Avec le recul, c'était mieux comme ça. J'avais une mission à accomplir. Il ne fallait prendre aucun risque. Les ennemis d'Ishtar rôdaient peut-être encore autour de nous.

          /!\ SPOILERS SUR LE TOME 1 /!\



________________________________________________________________________________________

Mon avis :

Ayant beaucoup aimé le premier tome de Lune Mauve, il me semblait évident de plonger le plus rapidement possible dans ce deuxième tome. Ce que je fis, et comment dire ..? WAAAAAH ! Je suis vraiment sous le charme et je peux affirmer que cette saga vaut le détour. Couverture toujours aussi belle, je préfère d'ailleurs celle-ci. Style toujours aussi riche et palpitant, je n'ai pas grand-chose à redire. Le talent de Marilou Aznar est indéniable, je suis ravi d'avoir découvert une auteure aussi talentueuse ! Française qui plus est !

Dans cet opus, Séléné est tiraillé entre deux mondes. Elle est seule à pouvoir sauver Viridan, la seule à pouvoir sauver son amie du virus dont elle souffre ! Un poids plutôt dur à porter pour une jeune adolescente. Cependant, on peut très vite constater que Séléné a les épaules pour ! Elle est très forte de caractère. Elle devient de plus en plus confiante face à ses détracteurs et cela donne recourt à des répliques bien cinglantes et une repartie plus qu'agréable ! Seul reproche, elle est peut-être un peu trop fragile quand il est question de relation amoureuse !! Après, je dois avouer que cela à son charme mais ça casse un peu son image de "femme" forte ! Avec Lune Mauve, on a le droit à une belle palette de personnages : Alexia, Thomas, Nora, Adrien pour n'en citer que quelques-uns dans les anciens et une touche de fraîcheur avec de nouveaux personnages : Cléo, Dagan, Vadim, Rodica Lassange.. qui sont là pour aider Séléné dans sa quête. J'ai aimé l'évolution des relations qu'ils entretiennent avec celle-ci. 

On redécouvre Alexia sous un nouveau jour dans ce tome et j'avoue l'apprécier de plus en plus. Alors qu'elle était celle que j'aimais le moins dans le tome 1, elle devient de plus en plus attachante. A l'inverse, au début du roman j'appréciais bien Dagan, il me faisait rire et j'ai très vite déchanté ! J'ai eu énormément de mal avec lui, il m'a beaucoup fait lever les yeux et il m'a exaspéré plus d'une fois, et son évolution au cours du temps confirme bien le fait que je ne l'apprécie pas ! Cependant, j'ai été surpris par celui-ci. C'est le personnage le plus intrigant de l'histoire ! Pour en finir avec les personnages [Oui, je vais m'arrêter là car je pourrais en parler des heures tellement j'apprécie les personnages de cette saga], mes préférés sont Vadim et Thomas, j'aime leurs caractères et le charisme qu'ils dégagent. Thomas est très touchant, j'adorais la relation qu'il entretenait avec Séléné dans le tome 1 et je dois avouer que j'ai peiné à les voir s'arracher dans ce deuxième tome ! Quant à Vadim, on le découvre dans ce tome 2 et j'ai totalement adoré son personnage, il est vrai et attachant. Il est très impliqué dans la mission qu'a Séléné et il y a de quoi. Celui-ci est important dans le monde de Viridan et a donc tout intérêt à découvrir un antidote pour sauver les femmes T'sent !

Niveau histoire, on est servi. Tout est rassemblé pour faire de ce roman un succès. J'avoue avoir été dérouté par le début. Au vue du final qui nous a été proposé lors du tome 1, je m'attendais à retrouver Séléné à Viridan alors qu'on l'a retrouve plusieurs mois plus tard à Darcourt, j'avoue n'avoir pas compris mais.. pourquoi pas. Cela m'a tout de même déçu car j'avais vraiment envie de découvrir le monde d'Ishtar, Viridan. Ma déception n'a pas duré longtemps car j'ai eu ce que je voulais, une partie de l'action s'est déroulée dans ce monde fantastique ! Tout au long de l'histoire, les mondes s'alternent et on a le droit à des flash back que j'ai accueilli à bras ouverts car comme dit, je n'ai pas compris le fait qu'on retrouve Séléné à Darcourt dès les premières pages ! Ces flash back ont été très utiles pour comprendre ce qu'il s'était passé à Viridan pendant les mois passés sous silence. C'est très bien joué et bien manié. C'est un des gros points forts de l'histoire ! Avec Lune Mauve, il n'y a aucun moyen de s'ennuyer, la plume de l'auteure étant tellement attractive. On va de rebondissements en rebondissements, l'intrigue est à couper le souffle. On ne cesse de s'inquiéter pour les personnages qui ne sont pas gâtés avec leur mission. Ils vivent de mésaventures ! L'écriture est fluide et poétique, ça se lit à une vitesse folle. L'histoire est très très riche, tout à son importance, rien n'est laissé au hasard. L'auteure ne comble pas de trous en parlant pour rien dire, tout est réfléchi, tout est lié !

JE vous conseille cette saga, elle est tout bonnement excellente ! L'auteure a le don de me faire enrager par ses fins atroces.. J'ai hâte de pouvoir lire le tome 3, l'affranchie qui sortira en octobre, ça parait tellement loin alors que ce n'est que dans deux mois.. J'adore la mythologie de Lune Mauve et le fait de voyager entre deux mondes, je me dois d'attribuer la mention de coup de coeur pour cet opus.. et cette saga !

 Je remercie mille fois les éditions Casterman et Marilou Aznar herself pour cette agréable lecture !



" Soudain, le soleil perça entre les cumulus et une lumière dorée inonda la pièce. Les yeux sombres de Thomas se pailletèrent de feu. Le temps s’étira en secondes méandreuses, de celles dont sont faits les rêves. Tout autour de nous, les murs marquetés de bois, les rayonnages débordants de livres, les instruments de musique sur la scène de fortune s’étaient dissous dans cet éblouissement. Le gris des nuages dévora d’un coup le ciel, mettant fin au sortilège. "

1 commentaire:

  1. Alors là je suis d'accord avec chaque point que tu as soulevé dans ta chronique. J'ai acheté ce roman dès sa sortie et je ne sais pas pourquoi je l'ai posé sans l'ouvrir. Mais une fois à la mer il m'est tombé dans les mains j'ai feuilleté les pages lu un bout du début et paf je l'ai enchainé sans pouvoir m'en détacher. L'histoire est largement à la hauteur du premier tome. J'ai adoré découvrir de nouveaux personnages qui d'ailleurs ne ressemblait pas à ceux qu'on a habituellement en young adult. Cléo par exemple a un fort caractère et j'ai aimé qu'elle soit jalouse de Séléné et pas un personnage secondaire un peu fade. Bref j'ai adoré ce tome. Vivement que le suite sorte !

    RépondreSupprimer