11 nov. 2013

Le voyage impossible par Jérôme Bourgine


Editions Sarbacane, collection Exprim'
16 €
Fantastique
317 pages

Tibo ne croit pas aux miracles. Il a 14 ans et un père qui flotte entre la vie et la mort depuis trois longs mois.
Chaque jour, il se demande pourquoi. Pourquoi son père, qui menait une enquête sur la multinationale Mutantis, est-il si brutalement tombé dans le coma ?
La réponse surgit un matin, quand le mystérieux Arcturus lui annonce que s'il veut sauver son père, il doit apprendre à faire voyager son esprit... hors de son corps !
Une fantastique aventure commence alors pour Tibo - et pour Lime, la jeune fille qui entre dans sa vie au même moment...


Ce livre est entré dans ma PAL vendredi matin, il en est sorti immédiatement. La couverture est vraiment belle, j'aime beaucoup les couleurs. Le résumé lui, me donnait horriblement envie. L'histoire m'intriguait beaucoup, je me suis donc plongé dans cette lecture avec entrain et j'en ressors conquis. J'ai trouvé ce livre génial et original. Ce fut ma première découverte dans la collection Exprim' et ce fut une très bonne découverte !

On suit Tibo, une jeune adolescent de 14 ans pour qui la vie va changer lorsque son père tombe dans le coma. Il va être contacté par un certain Arcturus qui va lui révéler certaines choses impensables. Lui qui ne croit pas aux miracles va plonger dans une histoire à en perdre la tête et c'est sur ça que toute l'histoire va tourner. Ce personnage est très attachant, rien que pour la vie qu'il mène. Son père est dans la coma, il se fait persécuter par trois de ses camarades. Cela n'empêche qu'il reste très fort, il m'a beaucoup impressionné au fil de la lecture. J'ai adoré son caractère, son tempérament. 

On découvre par la suite Lime, une adolescente du même âge que Tibo. Elle est vraiment géniale, c'est mon coup de coeur dans ce roman. Sa personnalité est juste dingue ! J'ai beaucoup aimé ses répliques. Dans une grande partie du roman, elle n'est pas très présente. Du moins elle n'a pas un rôle important mais cela change à la fin. On découvre une nouvelle Lime, une nouvelle Lime qui risque de changer la donne..

L'histoire est vraiment intéressante. Il n'y a aucun temps morts. C'est très bien structuré, au début j'ai eu très peur de ne pas comprendre, tout cela étant assez complexe. Et en fin de compte, pas du tout, je n'ai eu aucun problème. C'est haletant, passionnant, intrigant. On se pose des tas de questions, par conséquent il est impossible de s'arrêter en pleine lecture car il nous faut constamment les réponses, c'est tellement stressant. On veut que cela se passe bien, on l'espère de tout coeur et quand cela arrive on est soulagé. Mais il y a toujours un rebondissement qui fait que.. De ce fait, j'ai lu ce livre très rapidement et je suis vraiment content car c'est mon premier roman de novembre et grâce à lui, je reprends un rythme de lecture convenable !! La fin est juste fantastique, c'est explosif, beaucoup de révélations, un affrontement final grandiose. Cependant, cette fin me laisse perplexe car je me pose encore quelques questions, de plus, c'est une fin ouverte et ce n'est pas ce que je préfère. Tout laisse présager une suite mais si je ne me trompe pas, c'est un tome unique. Et c'est bien dommage car une suite serait la bienvenue et il y a vraiment matière pour.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Jérôme Bourgine et je pense que je vais m'intéresser de plus près à son travail car je suis vraiment conquis par Le voyage impossible. C'est un livre que je conseille sans hésiter, j'ai passé une très bonne lecture et le fantastique est vraiment bien exploité. Cette partie surnaturelle est passionnante. Je remercie grandement les éditions Sarbacane pour m'avoir permis cette découverte, découverte qui ma foi, fut très agréable !


" Il t'arrivera d'être envahi par la mélancolie ou le doute. Accueille ces sentiments comme tu accueilles chaque chose : pour ce qu'ils sont. Et si tu dois te poser des questions, souviens-toi qu'il n'en est qu'une seule d'utile : " Ai-je fait de mon mieux ? ". Si oui, mélancolie et doute s'effaceront. Sinon, vois où se situe la faille, reconnais ton erreur et pardonne-toi. Puis agis en conséquence. "

4 commentaires:

  1. Je le commence à l'instant, j'ai hâte de le découvrir !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment hâte de le lire :D

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben c'est la première fois que je le vois et que j'en lis une chronique. Ca donne envie !

    RépondreSupprimer
  4. Livre que j'ai beaucoup aimé aussi ^_^

    RépondreSupprimer