25 nov. 2013

Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige par Sophie Jomain


Editions France Loisirs
14.25 €
Jeunesse Fantastique
489 pages

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...
________________________________________________________________________________________

Mon avis :

Ce livre m'avait été énormément conseillé et quand j'ai vu qu'il était dans les coups de coeur de France Loisirs, je n'ai plus hésité une seule seconde pour me le procurer. Il n'est pas resté longtemps dans ma PAL car je voulais me faire mon propre avis et voir si mon ressenti serait le même que tous ces blogueurs si enthousiastes. Et bien non, mon avis est positif mais pas excellentissime !

J'ai d'abord eu un peu de mal avec l'héroïne Hannah, elle est assez naïve, niée.. Elle prend beaucoup de mauvaises décisions qui se répercutent sur d'autres personnages alors qu'ils n'ont rien demandé. Malgré tout, j'ai pris plaisir à la suivre car ses défauts font qu'elle est très attachante. On suit ensuite Leith, qui est l'homme "parfait" : beau, séduisant, fort et tout ce qui va avec. J'ai apprécié ce personnage de part sa personnalité et son caractère. Sa repartie aussi, il m'a arraché des dizaines de sourires. Mais j'ai surtout apprécié Gwen, j'adore son look, sa façon d'être. Bien qu'elle soit un personnage secondaire, elle a son importance dans l'histoire et il ne faut pas la négliger. J'espère d'ailleurs qu'elle sera encore plus présente dans les prochains tomes.  

Comme plusieurs personnes, j'ai beaucoup pensé à Twilight lors de ma lecture, ce qui peut déplaire mais pour moi c'est vraiment le contraire, étant un adorateur de cette saga (et je n'en ai pas honte), j'ai beaucoup apprécié les quelques similitudes apparentes. L'histoire est vraiment sympathique bien que ce ne soit pas très original, il y a tout de même de très belles idées qui m'ont convaincu. J'ai notamment adoré la politique des créatures présentes dans le roman, les règles qui régissent leurs vies. Au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car je trouvais cela un peu trop plat, mais des événements inattendus sont venus perturber cette tranquillité et ont redonné du crédit à cette histoire, ma foi, très intéressante ! Bien que je n'ai pas été surpris par la tournure des événements et les quelques révélations. Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé ce roman et que je l'ai fini très rapidement. Les rebondissements font qu'il est impossible de lâcher sa lecture et la petitesse des chapitres a amplifié cette impression puisque à chaque fois, je me disais que j'avais le temps d'en lire un chapitre avant de m'endormir et en fin de compte.. ce n'est pas un chapitre que je lisais mais une quinzaine. J'ai aimé la plume légère de Sophie Jomain, ma lecture s'est faite sans accroc. De plus, l'auteur est de ma région alors j'ai envie de dire HIP HIP HIP HOURRA. Elle a un style très agréable et très plaisant qui se lit sans modération. Elle fait de très belles descriptions, surtout au niveau des lieux, j'avais vraiment l'impression d'y être.

En bref, une lecture vraiment plaisante malgré les défauts que j'ai pu relever. Je ne suis aucunement déçu par celle-ci et je ne regrette absolument pas d'avoir investi 14€ dans ce roman, je trouve d'ailleurs sa couverture vraiment belle. Je lirai avec grand plaisir la suite des aventures d'Hannah et Leith, je n'ai plus qu'à patienter jusqu'à la sortie du tome 2 chez France Loisirs, si je ne me trompe pas, il sort début 2014 donc je ne vais pas attendre longtemps et j'en suis ravi car je me suis attaché à ses deux personnages et j'ai hâte de me replonger dans leur histoire !

" -Vraiment ? Tu ne serais pas embêtée que je voie tes secrets de fille ?
-Euh…je n’ai rien à cacher…, bredouillai-je, incertaine.
-Bien. Parfait ! Dans ce cas, on se retrouve pour prendre notre douche ensemble, demain matin, à huit heures.
Au début, je restai coite, mais son clin d’œil me rassura.
-Leith ! le sermonnai-je en lui tapant gentiment l’épaule. "

4 commentaires:

  1. J'ai entamé une autre saga de cette auteure (les anges mordent aussi) et j'avais beaucoup aimé. Du coup je me suis penchée sur cette série mais j'étais pas trop sûre d'apprécier autant donc je l'avais pas prise. En plus je trouvais les anciennes couvertures trop laides. Pas top comme arguments mais bon.
    Là par contre tout me convient : la couverture et ton avis donc pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  2. On m'a déjà recommandé cet ouvrage plusieurs fois !
    Belles lectures !

    RépondreSupprimer
  3. Me voilà prévenue pour le début de l'histoire et l'héroïne. Je le lirai, c'est certain !

    RépondreSupprimer
  4. Je vais encore passer pour la pauvre gonzesse febrile et fleur bleue que je suis mais ...


    Leith <3 *soupired'extase*

    RépondreSupprimer