27 févr. 2014

Purgatoire des innocents par Karine Giebel


Editions Fleuve Noir
20 €
Thriller
592 pages

Je m'appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces. "Je m'appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour là..." Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer. "Quelque chose qui parle et qui marche à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit..."
________________________________________________________________________________________


Mon avis :

Après avoir tant aimé Juste une Ombre, je me suis lancé dans Purgatoire des Innocents qui est le dernier roman de Karine Giebel. Et autant vous dire qu'il est presque aussi bon que Juste une Ombre même si ce dernier reste meilleur. Ce livre est juste waoooooouh, je n'en reviens toujours pas, je me suis pris une grosse claque !!! CHRONIQUE COUP DE COEUR EN VUE.

Si je dois définir les personnages en quelques mots, ce serait très difficile car ils sont géniaux. J'ai tant de choses à dire sur eux que je vais en dire le moins possible, de peur de vous en dévoiler trop sur leurs caractères et tout ce qui va avec, ce serait tellement dommage. Je vous envie, car j'aimerais tant les rencontrer à nouveau pour la première fois, j'aimerais tant réapprendre à les connaitre au fil des pages. Ce fut tellement plaisant que j'aimerais revivre ce moment. Mes préférences vont à William et Jessica, deux personnes très courageuses !

L'histoire est vraiment sympathique, mais très très violente, je dois le préciser. Etant adepte de thrillers, j'ai l'habitude de la violence mais là, avec Purgatoire des Innocents, j'ai été tout retourné, je n'ai jamais eu l'occasion de lire plus violent !! La violence est maître-mot. C'est choquant par moment, j'ai été déstabilisé mainte et mainte fois mais je me suis accroché car j'ai adoré l'intrigue et Karine Giebel sait tenir ses lecteurs en haleine.

L'intrigue se met très vite en place, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Même si par la suite, l'action se tasse. On reste plus sur quelque chose de psychologique. Cela m'a beaucoup plu car c'est très bien "mis en scène" et l'auteur sait ce qu'elle fait. Contrairement à d'autres qui essaient et qui se plantent en beauté... Bref, l'intrigue est magistrale, de nombreux retournements de situations ! Des événements absolument horribles et tellement frappants, j'aime ce roman car il m'a fait vivre un enfer. C'est paradoxale, je le sais, mais c'est le cas. Et j'en suis ravi (mode sadomaso on..). J'ai eu beaucoup de mal à lire la fin, premièrement car j'allais quitter les personnages, et deuxièmement, parce qu'elle est atroce. Cela doit être la marque de fabrique de Karine Giebel.. à chaque fois, je suis en larmes, et j'y pense des jours et des jours.

Je suis un nouvel adepte de Giebel, j'adore cette femme. Meurtres pour rédemptions est dans ma PAL et je sens que je vais me régaler. Purgatoire des Innocents est un livre à lire, mais pour des lecteurs avertis, comme je le dis, c'est très violent. Ce livre m'a plu du début à la fin, un très bon scénario !!! A dévorer,  frissons garantis !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire