16 mars 2014

Divergente, tome 3 par Veronica Roth


Editions Nathan
16.90 €
Science-Fiction Jeunesse
468 pages

Et si une révélation, à l’instar d’un choix, pouvait tout changer? Et si l’amour et la loyauté vous forçaient à faire des choses que vous n’auriez jamais fait? La société basée sur les factions en laquelle Tris Prior croyait est maintenant détruite, fracturée par la violence et les batailles pour le pouvoir, marquée par les pertes et les trahisons. Alors, quand Tris se voit offrir la chance d’explorer le monde au-delà des frontières qu’elle a toujours connues, elle est prête. Tris et Tobias trouveront peut-être de l’autre côté de la Clôture une nouvelle vie plus simple, libre des mensonges compliqués, des loyautés emmêlées et des souvenirs douloureux. Mais la nouvelle réalité de Tris est encore plus effrayante que celle qu’elle vient de quitter. Les anciennes découvertes sont rapidement devenues vides de sens. Les nouvelles vérités fracassantes modifient les sentiments de ceux qu’elle aime. Et une fois de plus, Tris doit se démener pour comprendre les complexités de la nature humaine — et se comprendre elle-même – tout en faisant face à des choix impossibles concernant le courage, l’allégeance, le sacrifice et l’amour.

A PARAÎTRE LE 15 MAI 2014
________________________________________________________________________________________

Mon avis :
Un an et demi que j'attends cette sortie, un an et demi que j'attends la suite d'une de mes sagas fétiches : Divergente. Et hier matin, en ouvrant le courrier, qu'est-ce que je trouve ? LE TOME TROIS DE DIIIIIIVERGENTE, vous ne pouvez pas imaginer la joie que j'ai ressentie. Je n'ai pas pu m'empêcher de le lire dans la foulée. Un an et demi d'attente pour deux jours de plaisir.. Je ressors de cette lecture tout chamboulé, je n'arrive pas à me dire que c'était le dernier, que je ne retrouverai pas Tris, Quatre, Uriah, Christina et toute la compagnie pour de nouvelles aventures. C'est toujours difficile de refermer un dernier tome, surtout quand c'est une saga que vous appréciez énormément.

J'ai pris grand plaisir à retrouver les personnages. Tris, toujours aussi forte, toujours aussi surprenante, avec un fort caractère qui me fascine. Une volonté qui me sidère et des convictions qui font réfléchir. Uriah, mon personnage favori, depuis le début de la saga, qui me fait toujours au temps rire. Christina, très touchante, qui est mon personnage féminin favori. Cependant, dans ce tome, Quatre m'a tout bonnement insupporté. J'avais simplement envie de le démolir. Même si dans le cas où je me retrouve face à lui, je détale direct, sinon je risque de finir en miette lol. Non sincèrement, ici, il est très naïf, il ne réfléchit pas vraiment avant d'agir et cela engendre de graves conséquences. Toutefois, il est remonté dans mon estime, à la fin du roman, dû à sa remise en question.

Ce tome est très riche au niveau de l'action, contrairement à ce que j'ai pu lire dans certaines chroniques. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, c'est très dense, très rythmé. Je suis ravi d'avoir retrouvé cet univers qui me plaisait tant. Et ravi d'avoir enfin eu les réponses aux questions que je me posais. En effet, ce tome est riche en réponse. Il y a beaucoup d'explications sur l'univers, sur le mode de vie des personnages, sur les factions et attention : J'AI TOUT COMPRIIIIIIIIIIIIIIIIIIS. Veronica Roth a une plume que je trouve géniale, très agréable, elle est claire dans ses explications, elle n'hésite pas à faire des choix, difficiles, pour faire avancer son histoire. Ces choix m'ont parfois chagriné, mais je la comprends, et puis il faut aller de l'avant. Comme souvent, dans le dernier tome d'une saga de ce genre, il y a des morts, Divergente n'échappe pas à la règle !!! Ce fut difficile pour moi de voir mourir des innocents. En finissant ce roman, j'avais une grosse boule au ventre, je n'ai fait que pleurer pendant les 30 dernières pages, je ne voulais pas finir cette saga, c'est une page qui se tourne, et je ne voulais pas, car cette saga, elle compte beaucoup pour moi.

Les 150 premières pages, je me suis dit AIE, qu'est-ce que l'auteur fait, ça ne va pas me plaire. Et quand je repense à toutes les émotions ressenties pendant cette lecture, à cette sensation de vide, quand j'ai lu les dernières lignes et au fait que j'ai pleuré comme vache qui pisse (ça devenait trop larmoyant, je devais faire quelque chose) pendant plus d'un quart d'heure après avoir fini le roman, je peux vous dire que j'ai adoré, plus qu'adoré ce troisième tome, c'est un coup de coeur, c'est indéniable.

Par conséquent, je ne peux que vous conseiller cette série. Divergente restera l'une des meilleures sagas que j'ai pu lire, une saga qui je pense, restera gravée dans mon esprit pendant des années. Vous devez la découvrir pour comprendre ce que je ressens. Je remercie mille fois les éditions Nathan pour m'avoir permis de lire ce livre en avant-première, c'est un grand privilège pour moi. Pour conclure cette chronique, je vais citer Veronica Roth, qui dit tout ce que je pense, en ce moment même, en quelques mots : " pleurer semble totalement idiot et inutile, mais c'est tout ce que je peux faire. "




11 commentaires:

  1. Il ne te reste plus qu'à la relire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, Divergent fait partie de mes sagas préférées, sur le podium, très certainement ! Je suis vraiment contente de tout ce que tu dis dans ton billet pcq les retours des filles qui lisent en VO disaient bcp de mal de cette fin (je ne comprends pas pourquoi ?).
    Bref, avec ton billet, qu'est-ce que j'ai hâte de l'avoir dans les mains !
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre les ressentis de ces filles, au vue de celle-ci, mais moi je trouve que c'est une bonne fin, quand on sait le pourquoi du comment. J'espère qu'il te plaira au temps qu'à moi :)

      Supprimer
  3. C'est mal de faire ça ! Sortir une chronique pareille alors qu'il faut attendre deux mois avant qu'il sorte, c'est vraiment pas sympa, monsieur ! Merci quand même pour ta chronique qui offre quelques éléments pour satisfaire ma hâte, sans en dire trop pour autant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oupsss, désolé, mais il fallait que j'exprime mon ressenti :p
      Cela va vite arriver, plus vite qu'on ne le pense. Et puis il y a de quoi lire, en attendant !!!!!
      J'espère qu'il te plaira au temps qu'à moi !

      Supprimer
  4. Voilà ... j'ai envie de le lire maintenant même si il est moche ... ^^ ta faute ça !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une fan inconditionnelle de divergente ^^ comment as tu fait pour avoir divergente 3 avant sa sortie ?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de lire et je sens que je vais adoré la fin... et oui j'aime voir les héros crever. Le problème c'est que ça va être du plaisir intense que pendant 4 à 6 heures...


    Juste une question : comment tu as fait pour l'avoir en avant-première ?


    N.B : peux-tu me répondre à cette adresse e-mail ? → nini.dod@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique trilogie ! Je ne me remets pas qu'elle soit déjà finie !

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente beaucoup ! J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes ! :D

    RépondreSupprimer