7 mars 2014

Les héritiers de l'Aube, tome 1 par Patrick McSpare


Editions Scrineo
16.90 €
Fantasy Jeunesse
334 pages

Arrachés à leurs époques respectives, de jeunes gens aux pouvoirs occultes latents cherchent à retrouver une mystérieuse Pierre d’Émeraude avant les Forces du mal. Alex, dix-huit ans, australien du XXIe siècle, descendant de Raspoutine ; Tom, douze ans, anglais du XIXe siècle, du sang de Nicolas Flamel ; Laure, vingt-deux ans, française du XVIIIe siècle, parente du comte de Saint-Germain ; Beatriz, quinze ans, espagnole du XVIIe siècle, de la lignée de Nostradamus. Ils sont les quatre premiers Héritiers contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une course-poursuite à travers les âges. Passant d’une Porte druidique à une autre, ils vont apprendre à se connaître et à maîtriser leurs incroyables talents. Pourtant, que ce soit en pleine Guerre de Cent ans, à la cour de Louis XIV ou dans le San-Francisco des années 1900, le Mal prend bien des visages. Car le démon Hermès Trismegiste qui peut prendre n’importe quelle apparence suit à la trace les Héritiers et peut compter sur l’aide de créatures maléfiques cachées parmi les mortels. Dans cette quête et ce combat pour la survie du monde, il n’y aura pas de quartier. Les Héritiers le savent. Et ils l’acceptent.
________________________________________________________________________________________

Mon avis :

Les héritiers de l'Aube était un de ces titres qui me faisait grandement envie chez Scrineo, après avoir adoré la saga Saskia de Marie Pavlenko ainsi que La maîtresse de guerre de Gabriel Katz. J'en attendais beaucoup, malheureusement, ce ne fut pas le coup de coeur escompté mais cela reste une belle découverte. Découverte permise grâce au mois de Patrick McSpare sur Book en Stock. Je remercie donc Dup et Phooka pour ce partenariat.

On suit principalement trois personnages, Alex, qui nous vient du XXIe siècle, Laure, qui elle vit au XVIIIe siècle ainsi que Tom, jeune homme du XIXe siècle. Des personnages intéressants auxquels je me suis attaché. J'ai surtout apprécié Laure, du fait qu'elle soit française, c'est bête mais bon, de plus, c'est la seule fille mais c'est un peu le "bonhomme" de l'équipe. Elle est bluffante, vraiment. Sinon, sans faire de distinctions, les personnages sont géniaux, c'est un grand plus pour le roman, et j'ai qu'une hâte c'est retrouvé Alex, Laure et Tom dans le prochain tome.

L'histoire est vraiment intéressante, une intrigue bien menée avec des rebondissements, une bonne dose d'action. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, bien que certains passages soient assez lourds, cela ne m'a aucunement dérangé, tellement j'étais fasciné par les événements. L'époque choisie est passionnante, j'ai pris plaisir à y évoluer. L'auteur a une plume vraiment belle, qui se lit toute seule, avec une facilité déconcertante, bien que ce soit de la fantasy, domaine dans lequel je suis totalement nul, je n'ai eu aucun mal à la lecture.

Malgré tout, je me dois d'émettre quelques réserves. Tout d'abord, j'ai trouvé un manque de descriptions, de précisions sur certaines choses, j'aurais aimé plus m'imprégner du décor, des personnages autres que les héros. Aussi, je n'ai pas tout compris à propos de la Pierre d'Emeraude, après c'est peut-être moi, mais j'ai eu du mal à ce sujet car il n'y a pas vraiment d'informations. Ensuite (et pour finir d'ailleurs, il n'y a pas tellement à redire), j'ai été attristé de voir que la magie n'était que peu présente, or Alex, Laure et Tom sont les descendants de primo-sorciers. Raspoutine, Saint-Germain et Flamel tout de même. Je parle de la magie concernant les protagonistes importants pour l'histoire, non du reste car dans ce sens, je n'ai rien à redire (Flamel, Trismégiste, les effets de la Piere d'Emeraude ..).

Les héritiers de l'Aube est donc une très bonne lecture que je recommande sans hésitation. J'ai passé un agréable moment, et je suis presque sûr que ce sera la même chose pour vous. Maintenant, j'attends avec impatience le tome 2 car pour tout vous dire, la fin du premier tome est atroce, c'est horrible de nous planter comme ça.. Mais bon, le tome 2 est prévu pour mai donc cela va vite arriver. J'ai vraiment hâte de retrouver les héritiers ! Et pour finir, je remercie à nouveau Dup et Phooka pour la découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire