28 avr. 2014

10 contes de Chine par Guillaume Olive


Editions Casterman, collection Castor poche
6.10 €
Jeunesse Conte
123 pages

"Je ne suis pas une personne ordinaire, répondit le visiteur, mais le Roi Dragon de la rivière Fen. Je suis responsable des pluies, et je me présente aujourd'hui à vous, mon souverain, pour vous demander de me sauver la vie."
 Les dix contes de ce recueil mettent en scène des personnages légendaires autour d'éléments fondateurs de l'imaginaire chinois. On y découvre ainsi la Grande muraille, la naissance du fleuve Jaune, le rôle du dragon, le pouvoir du bambou et celui du jade, ou l'origine des douze signes du zodiaque, à travers des récits hauts en couleur.
________________________________________________________________________________________

Mon avis :

Ce petit livre me tentait beaucoup, étant fortement intéressé par les traditions chinoises, et plus globalement par la Chine. Je me faisais donc une grande joie de découvrir 10 contes de Chine. Un tout petit livre illustré de 123 pages, pour les enfants de 9 ans et +. Je ne m'attendais donc pas à lire quelque chose de très pousser, mais j'avoue que je suis tout de même un petit peu déçu


Tout d'abord, à part quelques exceptions (par exemple, j'adore celle de la couverture), je n'ai pas été charmé par les illustrations. Elles conviennent parfaitement aux contes associés, je n'ai rien à redire sur ce point, mais tout de même. J'ai trouvé les traits un peu trop.. simples. Je ne sais pas comment l'expliquer. Après comme c'est souligné, ce livre est surtout pour les enfants, et je sais que ce sont des illustrations qui plairont à ce public.

En ce qui concerne les contes, donc, le plus important. J'en ai aimé la plupart, même si j'ai regretté un manque d'explications, pour certains, une ou deux pages de plus auraient suffi. J'ai surtout aimé Hua Mulan, qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui prend la place de son père, appelé au combat. Un geste très touchant, qui fait réfléchir. Mais aussi La légende de Meng Jiangnü, une magnifique histoire d'amour !! C'est très bien écrit, c'est poétique. Peut-être trop parfois, en effet, je trouve certains passages trop complexes pour des enfants, je pense par exemple à :

" La jade fait partie intégrante de la culture traditionnelle chinoise. Les Chinois pensent que le jade est une cristallisation du souffle naturel, ce qui octroie à cette pierre une connotation religieuse et mystique.. " 

Après, c'est peut-être moi qui en fais trop, je ne sais pas, mais je pense que si je fais lire ce passage à ma petite cousine, elle ne comprendrait pas tout. Sinon, le reste est très accessible, mais certains passages sont plus difficiles que d'autres. J'ai trouvé ce petit livre agréable. Je n'ai pas appris grand-chose, malheureusement, mais cela reste une bonne lecture, qui en ravira plus d'un. Je le conseille donc, de plus, cela se lit très vite. Je remercie les éditions Flammarion pour cette découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire